Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin262015

    26 juin 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Stratégie pour l’éducation des adultes du Ministère

    Texte de la note de service du 22 juin 2015

    Le Ministère de l’Éducation va de l’avant avec la prochaine étape de mise en œuvre de sa Stratégie pour l’éducation des adultes et souhaite obtenir l’appui et la participation des conseils scolaires à cet égard. Il investira jusqu’à 9 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie, en offrant un soutien financier direct à l’établissement de partenariats régionaux entre les conseils scolaires ainsi qu’à l’élaboration de ressources et d’outils provinciaux visant le renforcement des capacités. Les conseils scolaires sont priés de ne pas divulguer ces renseignements sur le financement jusqu’à l’annonce officielle du Ministère, prévue à la fin de l’automne 2015.

    Au terme d’un processus concurrentiel, le Ministère a retenu les services de la société Deloitte pour favoriser la collaboration et l’établissement de partenariats régionaux entre les conseils scolaires. Dans les prochaines semaines, l’équipe de conseillers de Deloitte travaillera avec les conseils scolaires à cette fin. Chaque conseil est prié de transmettre au Ministère, d’ici le 30 juin 2015, le nom et les coordonnées d’une personne-ressource qui le représentera pendant ce processus. Cette information sera envoyée au facilitateur en chef de Deloitte, qui communiquera directement avec les personnes concernées pour amorcer le travail.

    Deuxième édition du Carrefour réussite

    Texte de la note de service du 24 juin 2015

    Afin de continuer à collaborer avec les conseils scolaires de langue française pour atteindre les cibles de Destination réussite – volet 1, qui sont établies dans l’Entente Canada-Ontario 2013-2018, l’équipe ministérielle chargée de cette initiative et des programmes connexes a prévu une rencontre provinciale des responsables au niveau des conseils scolaires. Cette rencontre permettra de souligner les priorités pour la nouvelle année scolaire, de partager des pratiques gagnantes et de réfléchir sur des moyens plus efficaces de mettre en œuvre tous les programmes qui font partie de l’initiative de  réussite des élèves et qui favorisent une transition réussie au postsecondaire et au marché du travail (double reconnaissance de crédits, éducation coopérative, Majeure Haute Spécialisation, programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario [PAJO], orientation scolaire, éducation permanente et programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie). Le Ministère établira l’ordre du jour et les objectifs de la rencontre durant l’été et les communiquera aux conseils scolaires à la fin d’août.

    Les responsables de ces programmes au niveau des conseils scolaires sont invités à participer à cette rencontre qui aura lieu à Toronto le 16 septembre 2015. Le Ministère remboursera les dépenses admissibles des participants. Les responsables de l’orientation et du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie seront aussi invités à participer à une rencontre d’une demi-journée le 15 septembre en après-midi afin de parler de stratégies de mise en œuvre de Tracer son itinéraire vers la réussite. Des détails suivront dans une autre notre de service.