Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar262015

    26 mars 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Arrivée de la Trousse de ressources (printemps 2015)

    Texte de la note de service du 28 février 2015

    Les conseils scolaires recevront, dans les prochaines semaines, la Trousse de ressources (printemps 2015) du Secrétariat de littératie et de numératie en langue française. Ces ressources serviront à soutenir des conversations professionnelles entre collègues et s’avéreront des outils d’apprentissage professionnel très utiles dans les écoles. La trousse contient une webémission, des monographies, des guides à l’intention des parents et d’autres documents.

    Subventions pour la participation et l’engagement des parents

    Texte de la note de service du 3 mars 2015 aux présidents des comités de participation des parents
    Texte de la note de service du 3 mars 2015 aux directions de l’éducation

    Le Ministère annonce le début du Programme de subventions pour la participation et l’engagement des parents (PEP) pour 2015-2016, à l’intention des conseils scolaires et des projets régionaux et provinciaux. Cette année, une attention particulière sera accordée aux demandeurs qui n’ont pas reçu de fonds en 2014-2015 ainsi qu’aux propositions visant à sensibiliser les parents aux stratégies et ressources en mathématiques et à leur faciliter l’accès à celles-ci, de sorte qu’ils puissent soutenir leurs enfants dans leur apprentissage à la maison et à l’école.

    Le programme comporte deux volets. Les conseils d’école ont accès à une subvention maximale de 1 000 $ pour des projets scolaires, et les projets régionaux ou provinciaux admissibles ont accès à une subvention maximale de 30 000 $ par projet. La date limite pour soumettre un projet est le 19 mai 2015.

    Formation régionale de mise en œuvre des programmes-cadres d’éducation physique et santé

    Texte de la note de service du 6 mars 2015

    Le Ministère tiendra des séances de formation régionales au sujet des programmes-cadres révisés d’éducation physique et santé.

    • En préparation aux séances de formation en personne, une séance en ligne sera offerte aux personnes désignées par leur conseil scolaire de langue française, le 8 avril 2015. Cette séance fournira un survol guidé des programmes-cadres révisés de l’élémentaire et du secondaire.
    • Des séances de 2 jours seront offertes à Ottawa, Toronto et Sudbury et permettront aux personnes qui participeront d’aider à la mise en œuvre des programmes-cadres révisés dans leur milieu. Chaque conseil pourra déléguer une équipe de 10 personnes pour participer à la séance dans sa région. Le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ) communiquera avec les conseils pour l’inscription à ces séances. Il leur fera parvenir un ordre du jour incluant le lieu de la séance, le lien pour réserver une chambre et les détails liés au remboursement des frais de déplacement et d’hébergement. Le Ministère assumera les coûts de suppléance, le cas échéant.

    Questionnaire de 2015 pour les services de garde d’enfants agréés

    Texte de la note de service du 18 mars 2015

    Le Ministère informe les gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et les conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS) qu’il a entrepris d’obtenir certaines données statistiques en s’adressant directement aux services de garde d’enfants agréés (garderies et services en milieu familial) de l’Ontario, y compris les garderies gérées par les municipalités. Le questionnaire est envoyé à tous les services agréés de l’Ontario, qui doivent fournir l’information au Ministère d’ici le 30 juin 2015. En obtenant ces informations, le Ministère entend combler les lacunes actuelles au niveau des données pour pouvoir prendre des décisions axées sur des données probantes pour les services de garde d’enfants à l’échelle provinciale aussi bien que municipale, sans pour autant ajouter une nouvelle charge au volume de travail administratif des GSMR et des CADSS. Une fois que les données auront été obtenues, le Ministère en fournira un sommaire récapitulatif à chacun des GSMR et CADSS. La note est accompagnée d’une foire aux questions.