Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep262011

    26 septembre 2011

    L’OQRE diffuse les résultats du rendement des écoles et des conseils scolaires ainsi que sept études de cas d’écoles

    Le 14 septembre, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé les résultats à l’échelle des écoles et des conseils scolaires obtenus en 2011 aux tests en lecture, écriture et mathématiques du palier élémentaire effectués par les élèves de 3e et de 6e année, ainsi qu’au test de mathématiques du palier secondaire effectué par les élèves de 9e année. L’OQRE a également publié deux rapports provinciaux sur les résultats de cette année : l’un portant sur les résultats des écoles élémentaires aux tests des cycles primaire et moyen et l’autre sur les résultats des écoles secondaires au Test de mathématiques de 9e année et au Test provincial de compétences linguistiques.

    Ces rapports présentent également le profil de sept écoles (quatre à l’élémentaire et trois au secondaire) de différentes régions de l’Ontario qui utilisent les résultats des tests provinciaux pour appuyer leur planification de l’amélioration. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d’apprentissage, et chacune illustre les communautés scolaires compétentes qui se trouvent dans tout l’Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, la mise en place de stratégies basées sur l’analyse des données et la prise d’initiatives à l’échelle de l’école centrées sur la réussite de chaque élève. Chacune de ces écoles a adopté un plan d’action fondé sur sa situation particulière afin d’œuvrer à l’amélioration des résultats de ses élèves.

    Trois écoles de conseils membres de l’ACÉPO font l’objet d’un profil :

    La directrice générale de l’OQRE, Marguerite Jackson, a indiqué que les données fournies par l’organisme permettront aux parents, aux écoles et aux conseils scolaires de célébrer les progrès accomplis en matière de soutien de l’apprentissage des élèves, de déterminer dans quelle mesure ceux-ci parviennent à maîtriser les compétences de base en littératie et numératie et, enfin, de cerner les domaines nécessitant d’être améliorés. De plus, en fournissant des renseignements détaillés sur le rendement des élèves dans les écoles et les conseils scolaires, non seulement les données de l’OQRE établissent une forte responsabilité locale, mais elles encouragent également le dialogue entre le personnel enseignant et les parents. Pour faciliter ce dialogue, l’OQRE a élaboré six questions (disponibles en 20 langues) pour aider les parents à interpréter les résultats de l’école de leur enfant.

    L’OQRE a également publié un tableau faisant état du rendement des élèves de l’Ontario d’une année à l’autre :

    Composante du test
    de l’OQRE

    Pourcentage d’élèves atteignant
    ou dépassant la norme provinciale

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    Amélioration sur 5 ans

    Lecture, 3e année

    54 %

    60 %

    66 %

    68 %

    71 %

    +17 %

    Lecture, 6e année

    68 %

    75 %

    77 %

    80 %

    82 %

    +14 %

    Écriture, 3e année

    73 %

    74 %

    76 %

    81 %

    83 %

    +10 %

    Écriture, 6e année

    74 %

    80 %

    79 %

    80 %

    82 %

    +8 %

    Mathématiques,
    3e année

    61 %

    62 %

    66 %

    72 %

    73 %

    +12 %

    Mathématiques,
    6e année

    76 %

    78 %

    80 %

    81 %

    80 %

    +4 %

    Cours théorique, mathématiques,
    9e année

    70 %

    67 %

    68 %

    71 %

    70 %

    0

    Cours appliqué, mathématiques,
    9e année

    33 %

    34 %

    40 %

    36 %

    37 %

    +4 %