Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar272016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Confirmation des programmes de la Majeure Haute Spécialisation pour 2016‑2017

    Texte de la note de service du 15 avril 2016

    Le Ministère fournit à chaque conseil scolaire des renseignements relatifs à ses programmes de la Majeure Haute Spécialisation approuvés pour 2016‑2017. Il fournit la liste des écoles et secteurs des programmes de la majeure approuvés, ainsi que le montant du financement qui sera versé au moyen des Subventions pour les besoins des élèves et sous forme de paiement de transfert (en présumant que tous les programmes approuvés et existants seront offerts et que les effectifs sont conformes aux prévisions). Les conseils doivent remplir un formulaire pour confirmer les programmes approuvés et existants qui seront offerts dans chaque école secondaire et le retourner au Ministère d’ici le 29 avril 2016.

    Afin d’assurer la qualité des programmes, une limite maximale des effectifs sera imposée dans le calcul du financement des programmes, en fonction du taux d’achèvement des composantes de la majeure. En 2016‑2017, les programmes existant depuis 4 ans ou plus qui auront eu un taux d’obtention du diplôme avec le sceau de la majeure de moins de 30 % en 2014‑2015 recevront du financement pour un maximum de 30 élèves. Cette limite financière touchera 57 programmes dans 24 conseils scolaires. La liste de ces programmes étant fournie dans une annexe qui n’est pas jointe à la note, il est impossible de dire si des programmes de conseils membres de l’ACÉPO seront touchés par cette limite.

    Les responsables de la majeure dans chaque conseil participeront à une rencontre Adobe Connect afin de passer en revue les nouveaux programmes et le modèle de financement de 2016‑2017. Les membres du personnel qui offriront un nouveau programme prendront part à une séance d’orientation à Toronto en mai 2016. 

    Modifications apportées au Programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH)

    Texte de la note de service du sous-ministre du 21 avril 2016
    Texte de la lettre de la ministre du 21 avril 2016

    Le ministère de la Santé et des soins de longue durée (MSSLD) a annoncé des changements à ce programme, qui seront mis en œuvre en septembre 2016. Ces changements s’appuient sur les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation et permettront à l’Ontario de s’aligner sur ce qui se fait dans le reste du Canada.

    La vaccination se fera un an plus tôt (en 7e année plutôt qu’en 8e année), et les garçons aussi pourront se faire vacciner dans les cliniques de vaccination offertes dans les écoles par les bureaux de santé publique. En 2016‑2017, qui sera une année de transition, les filles en 8e année pourront aussi se faire vacciner à l’école.

    Le Programme de vaccination contre le VPH est facultatif, comme les programmes de vaccination contre l’hépatite B et le méningocoque C. Afin d’aider les conseils scolaires et les écoles, le MSSLD a préparé un document d’information à l’intention des parents