Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév272012

    27 février 2012

    Coordination des exigences relatives aux rapports annuels des directrices et directeurs de l’éducation et aux plans pluriannuels

    Le 17 février 2012, le Ministère a envoyé une note de service pour confirmer aux directions de l’éducation qu’il suffira à l’avenir d’afficher leur rapport annuel sur le site Web de leur conseil pour satisfaire aux exigences de la Loi sur l’éducation concernant ce rapport ainsi qu’à l’exigence de rendre compte annuellement du plan pluriannuel de leur conseil. Cette activité de coordination fait partie de la stratégie du Ministère visant à alléger les exigences de production de rapports imposées aux conseils scolaires de l’Ontario.

    —————————————————————————————

    Financement accordé aux conseils scolaires pour soutenir une approche globale à l’échelle de l’école visant à promouvoir un climat scolaire positif et inclusif

    Le 17 février 2012, le Ministère a envoyé une note de service aux conseils scolaires pour les informer qu’il leur fournira cette année un financement de 4,75 millions de dollars pour les ressources et la formation à l’appui d’une approche globale réunissant les partenaires du milieu de l’éducation et de la communauté afin de promouvoir un climat scolaire positif et inclusif. La note est accompagnée d’un répertoire de ressources sur cette approche globale à l’échelle de l’école ainsi que d’un accord de paiement de transfert (APT) indiquant à chaque conseil le montant qu’il devra dépenser d’ici le 31 décembre 2012. Les conseils sont tenus de retourner leur APT au Ministère d’ici le 2 mars 2012.

    —————————————————————————————–

    Élargissement du programme de formation à l’enseignement de l’Ontario

    Le 23 février 2012, la ministre Laurel Broten a envoyé une lettre à divers intervenants (dont les associations de conseils scolaires) pour leur annoncer que le gouvernement compte mettre en œuvre son engagement électoral visant à prolonger le temps que les candidates et candidats à l’enseignement passent dans les programmes de baccalauréat en éducation. La date cible pour l’admission d’une première cohorte au nouveau programme est septembre 2014.

    Le Ministère va tenir des consultations en mars 2012 afin d’obtenir les commentaires du secteur de l’éducation sur les options pour la prestation, le contenu de base et les stages du programme. De plus amples renseignements sur les consultations suivront bientôt.

    Les intervenants sont priés de désigner, d’ici au 7 mars 2012, une représentante ou un représentant qui parlera en leur nom durant les consultations. Ils peuvent aussi faire parvenir des observations écrites au Ministère au plus tard le 28 mars 2012.

    La note est accompagnée du Cadre de référence des consultations, qui inclut une description du contexte actuel, l’orientation du gouvernement, les hypothèses sur lesquelles reposent les consultations (qui se tiendront toutes à Toronto) ainsi qu’une liste des intervenants invités à y participer.