Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin272016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Modèle de rapport des activités financées de développement de la capacité locale de la GIARE de 2016‑2017 et documents pertinents 

    Texte de la note de service du 15 juin 2016

    Le Ministère remet aux conseils scolaires le modèle de rapport des activités financées du programme de Développement de la capacité locale (DCL) de la Gestion de l’information pour l’amélioration du rendement des élèves (GIARE) de 2016‑2017 ainsi que les documents pertinents. Au lieu d’être versés dans le cadre des Subventions pour d’autres programmes d’enseignement, les fonds destinés à ce programme seront inclus à compter de 2016‑2017 dans la Subvention pour l’administration et la gestion des conseils scolaires, qui fait partie des Subventions pour les besoins des élèves. De plus, l’exigence liée aux rapports intérimaires a été éliminée et le modèle de rapport a été simplifié. Les fonds continueront d’appuyer le travail important dirigé par les leaders GIARE des conseils scolaires dans au moins deux des quatre domaines prioritaires suivants :

    • Travail sur les activités principales communes qui sont prioritaires en vue d’atteindre divers niveaux ou de les maintenir
    • Renforcement de la collaboration
    • Promotion de l’accessibilité prioritaire et de la convivialité des informations pour les utilisateurs finaux
    • Mise en œuvre de projets de gestion de la qualité visant à améliorer l’actualité, l’exactitude et l’exhaustivité des données

    Le leader GIARE de chaque conseil devra organiser la présentation du rapport des activités financées de DCL de la GIARE de 2016‑2017 d’ici le 31 août 2016 et le 15 juin 2017.

    Initiative visant la prévention des blessures chez les élèves : mise à jour et financement 

    Texte de la note de service du 21 juin 2016

    Le Ministère annonce que cette initiative sera prolongée pour une troisième phase dotée d’un financement de 1,2 M$, qui mettra l’accent sur le renforcement de la capacité des conseils scolaires à appuyer la planification à long terme afin que la prévention des blessures et la sécurité des élèves puissent être coordonnées de façon proactive, systématique et continue.

    Le Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) continuera de jouer son rôle de leadership et de coordination au cours de cette troisième phase. Il élargira son équipe chargée de la santé et de la sécurité afin d’offrir une expertise plus diversifiée et d’accorder un soutien consultatif aux conseils scolaires, sur demande. Il communiquera avec les conseils scolaires afin de les informer des allocations qui leur seront versées. La première composante de cette troisième phase sera l’élaboration d’une politique provinciale sur la prévention des blessures et la sécurité des élèves, afin de proposer aux écoles et aux conseils scolaires des normes provinciales claires et uniformes.

    Lettre de la nouvelle ministre de l’Éducation 

    Texte de la lettre du 24 juin 2016

    La nouvelle ministre Mitzie Hunter écrit aux partenaires en éducation pour les assurer qu’elle se réjouit de travailler avec eux afin que les enfants les plus jeunes aient le meilleur départ possible dans la vie. « En continuant à mettre en œuvre notre vision de la petite enfance, nous améliorons le système de la petite enfance et des services de garde d’enfants tout en offrant aux parents et aux familles de l’Ontario des services supérieurs et plus intégrés. »