Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév292016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Subventions pour la participation et l’engagement des parents 2016-2017

    Texte de la note de service du 16 février 2016

    Le Ministère annonce qu’il accepte maintenant les demandes de Subventions pour la participation et l’engagement des parents pour 2016-2017. Ces demandes doivent parvenir au Ministère au plus tard le 29 mai 2016. Ce programme de subventions comporte deux catégories :

    • Les subventions destinées aux conseils d’école appuient les projets qui visent à faciliter le repérage et l’élimination des obstacles pouvant empêcher certains parents de participer pleinement à l’apprentissage de leurs enfants. Les conseils d’école peuvent élaborer des propositions de projet soit individuellement, soit en collaboration avec d’autres conseils d’école ou divers groupes au sein de leur école ou de leur collectivité. Chaque conseil d’école est admissible à une subvention maximale de 1 000 $. 
    • Les subventions destinées aux projets régionaux ou provinciaux s’adressent aux comités de participation des parents, aux conseils scolaires, aux organismes sans but lucratif et aux établissements d’enseignement postsecondaire qui œuvrent en partenariat avec des parents pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves. Comme les autres années, la priorité sera accordée aux projets lancés à l’initiative de parents et mis au point en collaboration avec des conseils scolaires. Le montant de ces subventions est plafonné à 30 000 $.

    Cette année, le Ministère accordera une attention spéciale aux projets dont le but est d’amener les parents à contribuer davantage soit à l’apprentissage des mathématiques à la maison et à l’école, soit à rendre les écoles plus sécuritaires, plus inclusives et tolérantes.

    Renseignements sur les subventions aux conseils d’école

    Renseignements sur les projets régionaux ou provinciaux

    Colloques régionaux des comités de participation des parents et colloque en français

    Texte de la lettre du 22 février 2016

    La ministre invite les parents qui sont membres d’un comité de participation des parents à assister aux colloques qui se dérouleront cette année, afin qu’ils découvrent des outils et des ressources destinés à soutenir l’engagement des parents. Au lieu d’organiser un seul colloque provincial comme par le passé, le Ministère permettra à un plus grand nombre de parents de participer en offrant six colloques régionaux et un colloque en français, qui se tiendra à Ottawa. Ces colloques auront lieu un samedi en avril ou en mai 2016 (le Ministère fournira sous peu de plus amples renseignements). Les sujets des séances et des conférences seront déterminés en fonction des intérêts et des besoins de chaque communauté.