Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mai292015

    29 mai 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Consultation auprès des élèves de 8e année et auprès des élèves de 9e et 10e année inscrits aux cours appliqués

    Texte de la note de service du 15 mai 2015

    En 2012 et en 2013, le Ministère a tenu une série de consultations auprès d’intervenants en éducation sur le rendement des élèves inscrits aux cours appliqués, puis il a élaboré un plan visant la réduction des écarts et l’amélioration du rendement de ces élèves. Cette année, le Ministère tiendra des séances de consultation régionales auprès des élèves eux-mêmes, car il souhaite savoir ce qui les motive à s’inscrire à un cours appliqué pour leurs matières obligatoires.

    Les consultations d’une durée d’une journée auront lieu entre le 4 mai et le 12 juin 2015 à Toronto, Ottawa et Sudbury. Y participeront, à chaque endroit, de 20 à 25 élèves de 8e année et de 9e et 10e année qui sont inscrits aux cours appliqués pour la majorité de leurs cours obligatoires. Le repas du midi ainsi que les frais de déplacement seront défrayés par le Ministère. Des animatrices-enseignantes et animateurs-enseignants du Centre d’animation scolaire de l’Ontario faciliteront les discussions en petits groupes avec les élèves. Les enseignantes et enseignants qui accompagneront les élèves à la consultation auront l’occasion de partager leurs idées concernant l’appui souhaité pour remédier aux écarts de rendement qui persistent entre les élèves inscrits aux cours appliqués et ceux inscrits aux cours théoriques.

    La note est accompagnée d’exemples de questions qui seront posées aux élèves.

    Réseau provincial des directions d’écoles en Actualisation linguistique en français (ALF) et au Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

    Texte de la note de service du 19 mai 2015

    Le Ministère met sur pied un Réseau provincial des directions d’écoles élémentaires et secondaires afin de leur permettre de partager leurs pratiques et de valider des outils qui pourraient les aider à mettre en œuvre les programmes ALF et PANA dans leur école. Une première rencontre du réseau aura lieu les 29 et 30 septembre 2015 à Toronto. Chaque conseil scolaire peut inviter 5 personnes, dont 2 directions de l’élémentaire, 2 directions du secondaire et 1 personne à la direction des services pédagogiques, et ajouter 2 autres personnes à sa discrétion.

    Tracer son itinéraire vers la réussite : Précisions quant à la mise en œuvre

    Texte de la note de service du 26 mai 2015

    À la suite de questions soulevées récemment, le Ministère fournit des éclaircissements sur la mise en œuvre du nouveau programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie dont le financement a été annoncé en novembre 2014.

    Sondages de fin d’étape – Le Ministère obtiendra de la rétroaction sur le programme au moyen des réponses à deux questions qui seront incluses dans les sondages de fin d’étape exigés au moins à la fin de la 8e année et de la 12e année. Cette année, les conseils peuvent intégrer ces questions aux sondages élaborés à l’échelon local, et ils n’auront pas à soumettre de rapport au Ministère. Toutefois, en 2015-2016, ils devront fournir au Ministère un rapport des données compilées au niveau des conseils.

    Financement et exigences de rapport – Les conseils scolaires doivent rendre compte par écrit de l’avancement du projet et des dépenses dans un rapport final qui est à soumettre au plus tard le 18 septembre 2015 et dont le gabarit est joint à la note.

    Mise en œuvre du portfolio de cheminement de la maternelle à la 6e année – Le Ministère ne stipule pas le format du portfolio de cheminement (qu’il soit électronique ou en version papier), et les conseils peuvent même choisir d’utiliser des formats différents selon le niveau scolaire. L’élève doit avoir la possibilité de réviser et de partager des preuves du développement de ses connaissances et de ses compétences au moins deux fois par an avec son enseignante ou enseignant et, si possible, avec ses parents. Ce partage peut se faire de façon informelle, et il revient à l’élève de déterminer les preuves d’apprentissage qu’il souhaite partager avec ses enseignantes ou enseignantes et ses parents. En ce qui concerne le contenu du portfolio de cheminement, le personnel scolaire doit s’assurer de respecter la législation concernant l’accès à l’information et à la protection de la vie privée.

    Lettre de la ministre sur les programmes d’immobilisations

    Texte de la lettre du 26 mai 2015

    La ministre écrit aux présidentes et présidents des conseils scolaires pour leur transmettre la note de service 2015:B12 sur le Programme des immobilisations prioritaires et encourager les conseils à soumettre au Ministère leurs plans d’affaires au plus tard le 15 juillet 2015. Elle leur indique également que la note de service 2015:B11 fournit des renseignements sur l’investissement annoncé le 29 avril 2015 dans des places de garderie dans les écoles où la demande est importante.