Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin032016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Nouveau programme ontarien des services en matière d’autisme : Aperçu du remaniement du programme 

    Texte de la note de service du 30 mai 2016

    Le 29 mars 2016, le gouvernement a annoncé un investissement de 333 M$ sur 5 ans pour améliorer les services en matière d’autisme. Le Ministère convie les divers organismes et syndicats du secteur de l’éducation à déléguer chacun 2 personnes à une présentation qu’il organise conjointement avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, où il expliquera les changements qui seront apportés aux services. La présentation aura lieu le 8 juin 2016 à Toronto; elle se déroulera en anglais, mais la documentation sera disponible en français.

    Note Politique/Programmes 159 sur la collaboration professionnelle 

    Texte de la note de service du sous-ministre du 31 mai 2016
    Texte de la lettre de la ministre du 31 mai 2016

    Le Ministère annonce la parution de la Note Politique/ Programmes 159 sur la collaboration professionnelle. Ce document clarifie l’engagement partagé des partenaires en vue de créer une culture de collaboration professionnelle dans le système d’éducation de l’Ontario. Il vise en priorité à :

    • développer une compréhension commune de la collaboration professionnelle et formuler un engagement à travailler ensemble pour continuer à améliorer le rendement et le bien-être des élèves et du personnel;
    • transformer la culture et rendre optimales les conditions favorisant l’apprentissage, le travail et les qualités de leader à tous les niveaux du système d’éducation.

    Le document énonce une vision en 6 points de la collaboration professionnelle, une compréhension commune de ce qui la constitue et des engagements partagés à son égard, ainsi que les rôles et les responsabilités collectives des partenaires.

    Le Ministère verra à la création et à l’appui du Comité provincial sur les initiatives ministérielles, formé de représentantes et représentants des fédérations d’enseignantes et d’enseignants, des syndicats qui représentent les travailleuses et les travailleurs en éducation et des associations de directions d’école, de même que des leaders des conseils scolaires. Ce comité se réunira tous les trois mois pour discuter des initiatives possibles, proposées et en cours, y compris des besoins en formation et en ressources ainsi que des calendriers qui en découlent. Il jouera un rôle de premier plan afin de transformer la perspective fondée sur les initiatives en une approche plus cohérente.

    Les conseils scolaires devront créer un mécanisme ou utiliser un mécanisme existant afin de favoriser la consultation, la collaboration et la communication avec les fédérations, les syndicats locaux et les associations pour la mise en œuvre des initiatives existantes et des nouvelles initiatives.

    Le système de langue française visera le développement d’une collaboration professionnelle qui s’harmonise avec le mandat unique de l’éducation en langue française, tel qu’énoncé dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario.