Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep032013

    3 septembre 2013

    Vers un juste équilibre : Guide du personnel scolaire pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves (version provisoire 2013)

    Le 3 septembre 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 26 août, qui informe les conseils scolaires de la publication d’une version provisoire de Vers un juste équilibre, un guide de ressources visant à aider le personnel scolaire à reconnaître les problèmes de santé mentale et de dépendance chez les élèves et à leur offrir du soutien. Ce guide et le financement additionnel octroyé aux conseils scolaires pour recruter une ou un leader en santé mentale visent à soutenir et à compléter les efforts actuellement déployés par les conseils scolaires pour venir en aide aux élèves ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance.

    Les responsables en matière de santé mentale discuteront du guide au cours de la séance d’apprentissage professionnel prévue le 2 octobre 2013 à Toronto. Les gestionnaires scolaires et les leaders en santé mentale utiliseront le guide pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies propres aux conseils scolaires afin de soutenir les élèves ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance. Le Ministère invite les différents groupes du secteur et les intervenantes et intervenants à lui soumettre leurs commentaires en vue de la révision du guide.

    ——————————————————————————————————————————-

    Vers une discipline progressive et sans préjugés à l’école : Guide à l’intention des leaders scolaires et du système

    Le 3 septembre 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 29 août, qui présente Vers une discipline progressive et sans préjugés à l’école, un nouveau guide visant à encadrer les leaders scolaires et du système dans la promotion d’une discipline progressive sans préjugés et d’interventions précoces en vue d’encourager les comportements positifs au sein de la communauté scolaire. Le guide a été élaboré dans le cadre d’une collaboration sans précédent entre le Ministère et la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Il présente les changements positifs introduits par la modification de la Loi sur l’éducation (notamment grâce à la Loi de 2012 pour des écoles tolérantes), ainsi que les ententes en matière de droits de la personne et les initiatives ministérielles axées sur des écoles sécuritaires, inclusives et tolérantes. Le Ministère compte offrir des séances d’information facultatives sur le guide au moyen d’Adobe Connect au cours de l’automne et de l’hiver 2013, et il invite les leaders scolaires et du système à remplir un sondage.

    Documents d’accompagnement offerts en ligne :

    ——————————————————————————————————————————-

    Lancement de la trousse de consultation communautaire sur l’élaboration de la prochaine étape de la stratégie d’éducation de l’Ontario

    Le 3 septembre 2013, le Ministère a mis en ligne une lettre de la ministre Liz Sandals datée du 29 août qui invitait les présidences des conseils scolaires à mener des consultations communautaires sur l’élaboration de la prochaine étape de la stratégie d’éducation de l’Ontario. Les consultations se poursuivront jusqu’à la mi-novembre et porteront sur les sept questions clés concernant l’avenir de l’éducation dans la province qui figurent dans le document de consultation publié en mai 2013.

    Le site De mieux en mieux donne accès à toutes les ressources concernant ces consultations. Le Ministère a créé une trousse de consultation communautaire renfermant des guides, des conseils utiles et des ressources pour faciliter les discussions, afin d’aider les conseils scolaires à organiser et à guider leurs consultations locales. Celles-ci pourraient avoir lieu avant les consultations régionales prévues pour la mi-octobre.

    ——————————————————————————————————————————-

    Lettre de la ministre aux présidences des comités de participation des parents (CPP)

    Le 3 septembre 2013, le Ministère a mis en ligne une lettre de la ministre Liz Sandals datée du 29 août qui annonçait aux présidences des CPP que, le 28 août, les résultats du cycle des Subventions pour la participation et l’engagement des parents de cette année ont été annoncés. En tout, 2 140 projets ont été approuvés (soit le nombre le plus élevé jamais enregistré) et, pour la troisième année consécutive, les 72 conseils scolaires publics ont tous participé au programme.

    La ministre rappelle également qu’une boîte à outils multimédias intitulée Tous ensemble!, à l’intention des parents et des écoles, a été lancée lors du Colloque CPP d’avril 2013. Cette ressource novatrice est composée d’une série de dessins animés et de guides de discussion visant à encourager la participation des parents et la collaboration foyer-école. Elle jouit déjà d’une réputation internationale, est offerte en cinq langues et est en grande demande.

    Enfin, la ministre fait mention des consultations sur l’élaboration de la prochaine étape de la stratégie d’éducation de l’Ontario, et elle souhaite aux CPP une excellente année scolaire.

    ——————————————————————————————————————————-

    Publication du programme-cadre révisé Études canadiennes et mondiales, 9e et 10e année

    Le 3 septembre 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 30 août, qui présente le programme-cadre révisé Études canadiennes et mondiales, 9e et 10e année. Le Ministère comprend que les conseils scolaires prendront des décisions à l’échelle locale quant à leur capacité de mettre en œuvre en tout ou en partie ce programme-cadre à compter de l’automne 2013, mais sa mise en œuvre intégrale deviendra obligatoire en septembre 2014. Des séances de formation en vue de la mise en œuvre sont prévues pour 2013. Elles comporteront un volet Web et un volet face-à-face, tant pour des équipes des conseils de langue française que pour celles des conseils de langue anglaise.