Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Jan302012

    30 janvier 2012

    Suppression des esquisses de cours et des copies types du site Web du ministère et des sites connexes

    Le 11 janvier 2012, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que les esquisses des cours et les copies types qui avaient été mises au point à l’appui de la version préliminaire du curriculum de l’Ontario de 1997 à 2000 sont maintenant périmées et seront donc retirées de son site Web et des sites connexes dès le début de 2012. De nouvelles ressources ont été élaborées pour la mise en œuvre de la version remaniée du curriculum et des politiques d’évaluation et de communication du rendement, et elles sont à la disposition des conseils scolaires sur le site de la communauté d’apprentissage de l’Ontario.

    ———————————————————————————————

    Journée d’apprentissage professionnel portant sur l’expertise en analyse comportementale appliquée (ACA)

    Le 19 janvier 2012, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que, afin d’accroître les capacités d’analyse comportementale appliquée (ACA) dans les salles de classe, il offrira une journée provinciale d’apprentissage professionnel portant sur l’ACA, le 1er mars 2012, à l’intention des spécialistes de l’ACA et des agentes et agents de supervision responsables de l’éducation de l’enfance en difficulté des conseils scolaires. Le Ministère remboursera aux conseils scolaires les frais liés aux déplacements et à l’hébergement des participants, qui ont jusqu’au 8 février pour s’inscrire.

    ———————————————————————————————-

    Consultation pour la révision du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants et la politique sur l’évaluation du rendement en maternelle et au jardin d’enfants

    Le 19 janvier 2012, le Ministère a diffusé une note de service annonçant qu’il entreprend une consultation sur la version provisoire du document relatif au Programme ainsi que sur l’évaluation et la communication du rendement des élèves de la maternelle et jardin d’enfants. Il organise donc des séances de consultation régionales qui auront lieu le 1er février 2012 à Ottawa, le 7 février à Sudbury et le 9 février à Toronto. Chaque conseil doit y déléguer 3 enseignantes ou enseignants de la maternelle ou jardin d’enfants, 3 éducatrices ou éducateurs de la petite enfance, 2 directions d’écoles élémentaires, une personne à la surintendance, une personne assurant la mise en œuvre du Programme ainsi que des représentants des associations professionnelles participant à cette mise en œuvre. Le Ministère remboursera aux conseils scolaires les frais liés aux déplacements et à l’hébergement des participants.

    ———————————————————————————————

    Lettre de la ministre Laurel Broten aux personnes à la présidence et à la vice-présidence des comités de participation des parents (CPP)

    Le 24 janvier 2012, la ministre a envoyé une lettre aux dirigeants des CPP, dans laquelle :

    • Elle invite 2 parents membres de chaque CPP à assister au troisième colloque annuel de ces comités qui aura lieu à Toronto les 20 et 21 avril 2012.
    • Elle souligne que le gouvernement a déposé le projet de loi 13 (qui obligerait tous les conseils scolaires à prendre des mesures de prévention de l’intimidation) et a établi un plan d’action complet pour amener des travailleurs en santé mentale dans les écoles, créer un comité d’experts et tenir une campagne de sensibilisation du public au sujet de l’intimidation.
    • Elle rappelle les ressources mises à la disposition des parents, des dirigeants scolaires et des membres des CPP pour favoriser une plus grande participation des parents.