Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Nov042013

    4 novembre 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Consultations sur les mesures d’économies et de modernisation pour les conseils scolaires

    Texte de la note de service du 25 octobre 2013

    Le Ministère signale qu’il est maintenant prêt à commencer les consultations officielles sur ces mesures auprès des groupes d’intervenants. Les séances débuteront la semaine du 18 novembre à Toronto. Le Ministère a préparé un document de consultation. Il encourage les intervenants à lui faire part de leurs commentaires sur les sujets traités, ainsi que de toute autre idée ou suggestion qu’ils pourraient avoir. Par ailleurs, il espère conclure ce processus de consultation d’ici la fin de novembre 2013.

    Certaines des questions posées dans le document de consultation sont très détaillées et il faudrait une expertise financière pour y répondre. Les questions sont réparties sous les rubriques suivantes : écoles sous-utilisées et de petite taille; soutiens relatifs à la baisse des effectifs; responsabilité améliorée; répartition des économies découlant des gains d’efficience; livres électroniques et apprentissage en ligne; nouvelles technologies; trouver le juste équilibre.

    ——————————————————————————————————————————

    Nouvelles ressources de perfectionnement professionnel pour les éducatrices et éducateurs qui travaillent dans les milieux de la petite enfance

    Texte de la note de service du 1er novembre 2013

    Le Ministère a collaboré récemment avec des spécialistes éminents du secteur de l’éducation de la petite enfance pour préparer 6 résumés de recherche et plusieurs vidéos connexes à l’intention des personnes qui travaillent dans les milieux de la petite enfance. Ces ressources s’ajoutent à celles qui ont été mises au point pour accompagner le Cadre d’apprentissage des jeunes enfants et sont désormais disponibles sur le site Web du Ministère.

    Elles présentent les principales conclusions de la recherche ainsi que des conseils pratiques aux éducatrices et éducateurs au sujet des sept éléments de qualité de programmation dans les milieux de la petite enfance : relations positives adulte-enfant et développement du cerveau, milieux d’apprentissage, documentation pédagogique, leadership pédagogique, autorégulation, participation des parents et inclusion.