Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc052011

    5 décembre 2011

    Stratégie ontarienne en matière de leadership – Mise à jour

    Le 18 novembre, le Ministère a diffusé une note de service faisant le point sur la Stratégie. La note est accompagnée d’un document présentant un résumé des principaux résultats de l’évaluation de la Stratégie. Un rapport plus détaillé sera disponible vers la fin de l’automne. Le Ministère invite chaque
    conseil scolaire à :

    • Distribuer le document à une réunion de son équipe de gestion afin d’établir des liens entre les résultats et le travail effectué au conseil.
    • Distribuer le document à son comité directeur du leadership pour qu’il discute de l’incidence des résultats sur les prochaines activités associées à la Stratégie.
    • Célébrer les réussites de son équipe responsable de la Stratégie et des participantes et participants.

    Le Ministère annonce également que le Colloque de leadership en Ontario, qui devait avoir lieu le 15 février 2012, se tiendra plutôt le 20 mars 2012.

    ———————————————————————————————————-

    Prix du premier ministre pour la sécurité dans les écoles 2011-2012

    Le 24 novembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que les mises en candidatures au Prix du premier ministre pour la sécurité dans les écoles sont acceptées depuis le début du mois. Ce prix rend hommage au travail exceptionnel et novateur qu’accomplissent tous les jours les équipes pour la sécurité dans les écoles. Chaque année, le Prix est décerné à au plus 10 équipes qui ont fait preuve d’initiative, de créativité et de leadership dans la promotion d’un climat scolaire sécuritaire et inclusif. La note est accompagnée d’une affiche et d’une feuille de renseignements pour faire la promotion du Prix dans les écoles.

    La date limite pour les mises en candidatures est le 17 février 2012.

    ——————————————————————————————————–

    Les écoles de l’Ontario, de la maternelle à la 12année : Politiques et programmes, 2011

    Le 1er décembre, le Ministère a diffusé une note de service pour transmettre aux conseils scolaires une version
    électronique de ce nouveau document de politique
    , qui énonce ses exigences régissant les politiques et programmes de toutes les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario. Ce document exhaustif a été conçu afin d’aider le personnel cadre des écoles et des conseils scolaires à assurer une mise en œuvre cohérente des politiques éducatives en place pour soutenir la réussite des élèves. Il remplace Les écoles secondaires de l’Ontario, de la 9e  à la 12e  année : Préparation au diplôme d’études secondaires de l’Ontario, 1999. Il reflète la continuité des politiques régissant les programmes pour tous les élèves, de l’entrée à l’école jusqu’à l’obtention du diplôme, et aucune nouvelle politique n’y est annoncée.

    La première partie du nouveau document énonce les exigences régissant les politiques et programmes des écoles élémentaires et secondaires, tandis que la deuxième porte uniquement sur les exigences s’appliquant aux écoles secondaires. Toutes les exigences ont été mises à jour en fonction des changements législatifs et des nouvelles lignes directrices depuis la publication du document de 1999. Les références aux lois, règlements, notes Politique/Programmes ou documents de politique sont fournies, le cas échéant, dans un encadré à la fin de chaque section, et la version en ligne comprend les liens Internet actifs de ces documents.