Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mai052014

    5 mai 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Objectivation de Destination réussite – volet 1 et appui à la planification stratégique

    Texte de la note de service du 28 avril 2014

    Le Ministère a entamé un processus d’objectivation de la stratégie Destination réussite – volet 1, en collaboration avec le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ). Cet exercice a pour but de déterminer les succès et les défis liés à la mise en œuvre de la stratégie, d’examiner le plan stratégique et de le mettre à jour pour les 4 prochaines années. Le CLÉ mènera en mai 2014 une collecte de données dont il analysera ensuite des résultats. Le Ministère demande donc aux conseils scolaires d’autoriser le CLÉ, avant le 5 mai,  à entrer en communication avec des répondantes et répondants ciblés pour les inviter à prendre part à la collecte de données en répondant à un court sondage.

    Entrée en vigueur de la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires

    Texte de la lettre du 28 avril 2014

    La ministre Liz Sandals écrit aux associations de conseils scolaires et aux fédérations d’enseignants pour les remercier de leur apport à l’élaboration de la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires, qui est entrée en vigueur le 24 avril 2014. Elle indique que, avant les négociations, un travail de consultation et de planification est encore nécessaire pour établir la configuration des négociations à la table centrale ainsi que la répartition des questions à négocier entre la table centrale et les négociations locales. Le Ministère communiquera donc sous peu avec les associations et les fédérations pour déterminer quand les parties se réuniront afin de discuter des questions de procédure et de calendrier relatives aux prochaines étapes.

    Exigences de formation en analyse comportementale appliquée (ACA) pour le soutien aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

    Texte de la note de service du 30 avril 2014

    Dans son rapport de décembre 2013, le Bureau du vérificateur général de l’Ontario a recommandé au Ministère de définir des exigences de formation pour aider le personnel éducatif à mettre en application les principes de l’analyse comportementale appliquée (ACA) en classe pour appuyer les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Le Ministère a donc dressé une liste des exigences devant être incluses dans les possibilités de formation offertes par les conseils scolaires au personnel éducatif qui travaille ou pourrait travailler auprès de ces élèves. Tous les spécialistes de l’ACA des conseils scolaires ont eu l’occasion de contribuer à l’élaboration de ces exigences.

    Cet été, le Ministère poursuivra son partenariat avec le Geneva Centre for Autism en vue d’offrir des stages d’été annuels. De plus, à partir de septembre 2014, le Geneva Centre offrira le cours menant à un certificat en ACA pour le personnel éducatif au moyen de modules d’apprentissage en ligne. Le Ministère attribuera des places aux conseils pour la participation aux modules d’apprentissage en ligne, et les conseils peuvent aussi choisir d’utiliser leurs fonds annuels destinés à la formation en ACA pour appuyer ces possibilités d’apprentissage. Les conseils devront faire le suivi de la participation du personnel éducatif aux possibilités de formation en ACA qu’ils offrent, et le Ministère commencera à surveiller la mise en œuvre de ces exigences en 2014-2015.

    Projet de perfectionnement professionnel en différenciation pédagogique

    Texte de la note de service du 30 avril 2014

    Le Ministère invite les conseils scolaires à soumettre des propositions de perfectionnement professionnel en différenciation pédagogique ciblant tout le personnel scolaire touché par la réussite des élèves. Cette année, la priorité du Ministère est d’améliorer le rendement des élèves inscrits dans les cours appliqués et de permettre au personnel scolaire de s’investir davantage dans des pratiques et des méthodes d’enseignement innovatrices soutenues par la technologie pour motiver tous les élèves. Les propositions incluant une contribution en ressources humaines et financières de la part des conseils scolaires ou une collaboration ou des partenariats entre conseils seront considérées en priorité.

    La note est accompagnée du formulaire de proposition. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 juillet 2014.

    Outil en ligne du Rapport de fin d’année (RFA) au Secrétariat de la littératie et de la numératie (SLN)

    Texte de la note de service du 1er mai 2014

    Les conseils scolaires sont tenus de présenter chaque année au Secrétariat de la littératie et de la numératie un rapport sur les initiatives du Secrétariat auxquelles ils ont participé. Le Ministère transmet donc aux conseils un document mettant en relief ce que le SLN a appris grâce au processus de collecte de données de l’année dernière, des directives et des renseignements pour la préparation du rapport de cette année ainsi qu’un formulaire d’inscription pour créer un nouveau compte d’utilisateur. Le rapport doit être soumis au plus tard le 11 juillet 2014.

    Inscription à la deuxième année du programme Fraîcheur de la ferme

    Texte de la note de service du 2 mai 2014

    De septembre à novembre 2013, 70 écoles de 10 conseils scolaires ont mené avec succès le projet pilote Fraîcheur de la ferme : Collecte de fonds santé pour les écoles de l’Ontario. Au total, elles ont distribué collectivement plus de 54 000 kg de fruits et de légumes frais de production locale à des familles ontariennes, et recueilli plus de 50 000 $ pour des initiatives scolaires. En outre, 61 000 $ ont été remis à des agriculteurs de l’Ontario.

    Cette année, le programme sera offert dans des conseils scolaires supplémentaires du sud-ouest de la province et des conseils de la ville de Toronto. Cette expansion permettra de doubler le nombre d’écoles admissibles à y participer, pour le porter à 937. Le programme est administré par Les diététistes du Canada (DC) et l’Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association (OFVGA), et est appuyé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

    Le Ministère invite donc les écoles élémentaires et secondaires des nouveaux conseils scolaires où le programme est offert à s’inscrire pour y participer. Les DC et l’OFVGA enverront par la poste, à chaque directrice et directeur d’école et à chaque responsable de la collecte de fonds des écoles admissibles, un ensemble de documents (lettre, brochure) pertinents. Les écoles devraient recevoir ces documents d’ici quelques jours.

    Renseignements supplémentaires : Lettre des Diététistes du Canada