Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mai052015

    5 mai 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Invitation à un colloque sur l’amélioration des résultats scolaires des élèves pris en charge

    Texte anglais de la note de service du 9 avril 2015
    (le texte français n’est pas disponible)

    Le Ministère invite les conseils scolaires et les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) à participer à un colloque sur l’amélioration des résultats scolaires des élèves pris en charge qui aura lieu à Toronto le 12 mai 2015. Les participants pourront renforcer leurs partenariats et définir ensemble des priorités en vue d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, de réduire les écarts de rendement et de partager des pratiques exemplaires afin d’accroître le bien-être et d’améliorer les résultats scolaires des élèves qui sont pris en charge par les SAE ou reçoivent des services des SAE.

    Invitation à une réunion du Conseil consultatif ministériel de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits

    Texte de la lettre du 22 avril 2015

    La ministre invite les membres du Conseil consultatif à une réunion qui aura lieu à Toronto le 7 mai 2015. La réunion donnera l’occasion de continuer à définir et à proposer des initiatives et des activités qui appuient les principaux engagements énoncés dans le Plan de mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et de discuter plus en détail des priorités stratégiques décrites dans ce plan.

    Mise en œuvre de la Loi Ryan de 2015 pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme et étapes suivantes

    Texte de la note de service du sous-ministre du 30 avril 2015
    Texte de la lettre de la ministre du 30 avril 2015

    Le sous-ministre informe les conseils scolaires que la Loi Ryan a été adoptée par l’Assemblée législative le 30 avril 2015, et il leur fournit des renseignements sur les mesures de soutien mises en place par le Ministère pour les aider à se conformer aux dispositions de cette loi, qui est entrée en vigueur le 5 mai 2015. Voici un résumé de ces exigences :

    • Chaque direction d’école doit autoriser un élève à avoir sur lui ses médicaments antiasthmatiques si l’élève a l’autorisation de son père, de sa mère ou de son tuteur.
    • L’élève qui a 16 ans ou plus n’est pas tenu d’avoir l’autorisation de son père, de sa mère ou de son tuteur pour avoir sur lui ses médicaments antiasthmatiques.
    • L’employé qui a des motifs de croire qu’un élève vit un épisode d’exacerbation de l’asthme peut lui administrer un médicament antiasthmatique pour soulager cet épisode, même en l’absence d’une autorisation préalable.
    • Il incombe au père, à la mère ou au tuteur de l’élève et à l’élève lui-même de faire en sorte que les renseignements figurant dans le dossier de l’élève sur les médicaments qu’il prend soient tenus à jour.

    Certains conseils scolaires respectent peut-être déjà certaines exigences de la Loi Ryan, étant donné que celle-ci contient des dispositions similaires à celles de la Loi Sabrina, qui porte sur l’anaphylaxie. Cependant, les deux dernières exigences ci-dessus pourraient obliger les conseils scolaires à modifier leurs politiques et procédures. Voici un résumé des mesures prises par le Ministère pour aider les conseils scolaires à mettre en œuvre la Loi Ryan :

    • Le Ministère a collaboré avec la Corporation des services en éducation de l’Ontario et divers intervenants afin de créer un modèle de politique pour aider les conseils scolaires à réviser leurs politiques ou à en créer de nouvelles.
    • Il a rassemblé quelques ressources et vidéos pour aider les directions d’école et le personnel enseignant à reconnaître les crises d’asthme et à savoir comment réagir en cas de besoin. Ces ressources sont disponibles en ligne sur le site Web du Ministère.
    • Il a préparé un exemple de lettre aux parents pour aider les conseils scolaires à communiquer tous les parents les renseignements qui leur seront utiles.
    • Il offrira des séances Adobe Connect en mai pour apporter une aide supplémentaire aux conseils scolaires.
    • Il a demandé à l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario de produire un rapport sur la gestion des affections médicales prédominantes dans les écoles de l’Ontario (notamment l’asthme, le diabète, l’anaphylaxie et l’épilepsie) et sur l’intervention auprès des élèves concernés. Il fournit un résumé de ce rapport et se dit engagé à adopter une approche globale pour gérer ces affections médicales, en publiant fin une note Politique/Programmes.

    Pour sa part, la ministre assure les présidentes et présidents des conseils scolaires que le personnel du Ministère continuera à travailler avec les conseils scolaires pour leur offrir l’aide et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la Loi Ryan et pour réduire le fardeau que leur imposent les nouvelles exigences législatives.