Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr082013

    8 avril 2013

    Session de travail le 18 avril 2013 et formations régionales de la phase 4 du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants 

    Le 8 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 28 mars 2013 afin d’inviter 4 personnes par conseil scolaire à participer à une session de travail axée sur la mise en œuvre du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants, qui aura lieu à Toronto le 18 avril 2013.

    De plus, le Ministère offrira à nouveau des sessions de formation régionales de 2 jours pour les membres des équipes pédagogiques de la phase 4 et les nouveaux membres du personnel se joignant à une école où le programme est offert, y compris les directions d’école. Les sessions se tiendront à Ottawa (deux sessions en juin et une en septembre), à Sudbury (une session en juin et une en octobre) et à Toronto (deux sessions en juin et une en octobre). Au total, 620 personnes devraient recevoir cette formation.

    Dans les deux cas, le Ministère remboursera les frais de voyage, d’hébergement et de suppléance.

    —————————————————————————————————————————————

    Lettre de la ministre Liz Sandals au sujet de la FEESO

    Le 8 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une lettre de la ministre Liz Sandals datée du 31 mars 2013, qui reprenait presque textuellement la déclaration faite le même jour par la ministre pour annoncer la conclusion d’un protocole d’entente avec la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO). En conclusion, la ministre ajoutait que « les discussions constructives avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) continuent et nous espérons obtenir des résultats tout aussi productifs ».

    —————————————————————————————————————————————-

    Lettre de la ministre Liz Sandals au sujet du rajustement du paiement des congés de maladie non acquis

    Le 8 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une lettre de la ministre Liz Sandals datée du 31 mars 2013, qui informait les présidences des conseils scolaires, les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et les autres partenaires en éducation que le gouvernement avait autorisé le rajustement du paiement des congés de maladie non acquis (sans toutefois donner de détails sur le rajustement en question). « Comme les économies réalisées au cours de l’exercice 2012-2013 grâce à l’élimination des jours de congé de maladie accumulés et au gel de l’admissibilité aux gratifications de retraite sont plus importantes que prévu, nous sommes en mesure de répondre à une préoccupation soulevée par les employés quant au paiement des jours de congé de maladie non acquis. » En conclusion, la ministre signalait que le Ministère venait d’envoyer aux directions de l’éducation une note de service expliquant ce rajustement.

    —————————————————————————————————————————————-

    Mise à jour d’avril : initiatives de perfectionnement du personnel enseignant

    Le 8 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 2 avril 2013, qui faisait le point sur les initiatives de perfectionnement du personnel enseignant.

    Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)

    • Le Ministère va tenir en mai 2013 deux téléconférences en français pour aider les conseils scolaires à planifier leur programme de 2013-2014 et à rédiger le rapport sur leur programme de 2012-2013.
    • Il rappelle le mode de calcul du financement de chaque conseil, les obligations associées à ce financement ainsi que les mesures de soutien à l’intention du personnel chargé du programme, qui incluent des séances d’apprentissage tenues à l’aide d’Adobe Connect, le bulletin L’instant du mentorat et des modules de mentorat.
    • Il indique que les premiers résultats de l’étude longitudinale visant à mieux comprendre comment le PIPNPE aide le personnel enseignant débutant seront transmis aux conseils scolaires avant la fin de juin 2013, et il annonce qu’il est en train d’élaborer une formule de sondage simplifiée qui se rapportera aux objectifs fondamentaux du PIPNPE.

    Plan annuel de perfectionnement (PAP) et Évaluation du rendement du personnel enseignant (ERPE) – Le Ministère rappelle que des ressources en ligne sont offertes aux conseils pour aider les enseignants et les directions à suivre ce processus, et il encourage les conseils à adapter ces ressources pour mieux répondre aux besoins du personnel enseignant et des directions d’école.

    Évaluation des enseignantes et enseignants suppléants – Des consultations ont mené à l’élaboration d’un cadre provincial, et les conseils ont été invités à coopérer avec leurs syndicats pour déterminer s’ils veulent utiliser ce cadre tel quel ou l’adapter pour répondre à leurs besoins. En septembre 2013, quand les rapports finals seront soumis, des cadres adaptés localement seront également recueillis et transmis dans toute la province, pour faciliter l’élaboration de pratiques efficaces.

    Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) – Plus de 110 projets ont été approuvés pour 2013-2014, et les contrats les concernant seront transmis aux conseils scolaires en avril 2013. Le Ministère rappelle les échéances des rapports concernant les projets de 2012-2013.