Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr092012

    9 avril 2012

    Enquête collaborative – Cycle préparatoire/2e année : Rencontre provinciale du jeudi 17 mai 2012

    Le 30 mars 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour informer les conseils scolaires que la prochaine rencontre provinciale relative à cette enquête aura lieu le jeudi 17 mai 2012 à Toronto. Les participants pourront découvrir les pratiques réussies des différents conseils scolaires et ainsi que réfléchir et échanger sur les pratiques d’enseignement qui favorisent l’apprentissage chez les élèves du cycle préparatoire à la 2e année. Les conseils sont invités à envoyer une délégation de 5 personnes à cette rencontre, et ils ont déjà reçu les fonds nécessaires du Secrétariat de la littératie et de la numératie. Le formulaire d’inscription doit être renvoyé au Ministère au plus tard le 27 avril 2012.

    ——————————————————————————–

    PICO – Écoles au milieu des niveaux de rendement : Séance de travail du mercredi 16 mai 2012

    Le 30 mars 2012, le Ministère a envoyé aux conseils scolaires une note de service concernant l’initiative Partenariat d’interventions ciblées de l’Ontario (PICO) – Écoles au milieu des niveaux de rendement, qui vise à appuyer le travail des équipes d’amélioration dans les écoles élémentaires dont moins de 75 % des élèves ont atteint la norme provinciale dans 2 des 3 ou 4 des 6 domaines d’évaluation aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) en 2011. Trois séances de travail avaient été prévues cette année dans le cadre de cette initiative. Les deux premières ont surtout porté sur le leadership pédagogique des directions d’école et des cadres supérieurs des conseils scolaires et sur l’exploration de diverses ressources. La troisième aura lieu le mercredi 16 mai 2012 à Toronto. Les conseils sont invités à y envoyer une délégation de 10 personnes, et ils ont déjà reçu les fonds nécessaires du Secrétariat de la littératie et de la numératie. Le formulaire d’inscription doit être renvoyé au Ministère au plus tard le 27 avril 2012.

    —————————————————————————– 

    Modifications au Règlement de l’Ontario 357/06, Allocations des membres des conseils scolaires

    Le 1er avril 2012, la ministre Laurel Broten a envoyé une lettre aux membres des conseils scolaires pour les informer que, comme les dispositions sur les mesures de restriction de la Loi de 2010 sur les mesures de restriction de la rémunération dans le secteur public visant à protéger les services publics ont expiré le 31 mars, elle a modifié le Règlement de l’Ontario 357/06, Allocations des membres des conseils scolaires, afin de maintenir les restrictions touchant la rémunération des conseillères et conseillers scolaires jusqu’au 31 mars 2014, aux niveaux qui auraient été atteints si la période de restriction n’avait pas pris fin.

    ——————————————————————————–

    Condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques dans les écoles secondaires : processus décisionnel de 2012

    Le 2 avril 2012, le Ministère a diffusé une note de service décrivant le processus décisionnel dont peuvent se prévaloir les élèves qui n’ont pas pu satisfaire à la condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques pour l’année scolaire 2011-2012. Il s’agit des élèves qui sont dans une des situations suivantes :

    • pour des raisons indépendantes de leur volonté, ils n’ont pas pu se présenter au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL);
    • ils n’ont pas pu s’inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) ou le terminer en raison de circonstances imprévues;
    • ils n’ont pas pu obtenir, en raison de circonstances imprévues, les adaptations prévues dans leur plan d’enseignement individualisé lorsqu’ils se sont présentés au TPCL.

    Les directions de l’éducation sont priées d’établir des comités décisionnels selon les mêmes lignes directrices qui s’appliquent depuis 8 ans. Ces comités devront s’assurer que les élèves qui leur présentent une demande sont admissibles. Leur tâche consistera à évaluer 5 travaux soumis par ces élèves en appliquant une norme comparable à celle du TPCL ou du CCLESO.

    Les élèves ont jusqu’au 29 juin 2012 pour présenter leur demande ainsi que leurs travaux au comité décisionnel. Les comités décisionnels ont jusqu’au 31 juillet 2012 pour communiquer les résultats aux élèves et aux conseils scolaires.

    ———————————————————————————-

    Bulletin électronique du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sur l’autisme

    Le 2 avril 2012, le Ministère a annoncé que, pour marquer la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse avait publié un Bulletin électronique sur l’autisme.

    Ce numéro du bulletin présente des mises à jour et de l’information sur les services en autisme en Ontario ainsi que des articles concernant l’autisme. Il a été transmis aux conseils scolaires et aux comités de participation des parents.