Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc092013

    9 décembre 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Lancement de l’initiative Les enfants pan/parapanaméricains

    Texte de la note de service du 5 décembre 2013

    En juillet 2015, Toronto sera l’hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains, le plus grand événement multisports organisé au Canada depuis les Jeux olympiques d’été de 1976. Le 4 décembre, la ministre a lancé à Toronto une initiative conçue pour accroître la sensibilisation aux Jeux de 2015. Cette initiative encourage la participation des enfants à un éventail d’activités sportives, récréatives et culturelles tout au long des deux prochaines années et ce, dans toute la province. Elle est le fruit de la collaboration du ministère de l’Éducation, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et du Comité organisateur des Jeux.

    Il est déjà possible de consulter deux des composantes de cette initiative en visitant le site Web Les enfants pan/parapanaméricains : il s’agit des ressources Aux Jeux et Ma meilleure performance personnelle. Les ressources RécréAgir et Trousse journée d’activités seront élaborées par le ministère de l’Éducation, et elles seront disponibles en 2014.

    Communiqué du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    —————————————————————————————————————-

    Lettre de la ministre sur le projet de loi 143

    Texte de la lettre du 5 décembre 2013

    La ministre présente aux conseils scolaires les principaux objectifs du projet de loi 143 sur la modernisation des services de garde d’enfants. Elle signale que le projet de loi inclut des modifications à la Loi sur l’éducation qui faciliteraient l’accès à des programmes avant et après l’école, adaptés sur le plan du développement et destinés à des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle indique que, en attendant l’adoption du projet de loi, de plus amples renseignements concernant ces programmes seront précisés par règlement et ne seront pas mis en œuvre avant 2015. Elle indique que le Ministère compte collaborer avec les conseils scolaires pour veiller à ce qu’ils disposent de la souplesse voulue pour concevoir des programmes qui satisfont aux besoins communautaires locaux et permettent de nouer des partenariats positifs au sein de la collectivité.

    La ministre indique que les changements prévus par ce projet de loi doivent d’abord être adoptés par l’Assemblée législative et que leur mise en œuvre prendra du temps. Dans l’intervalle, le gouvernement cherchera à faire approuver une série de changements réglementaires en vertu de la Loi sur les garderies, qui sont essentiels pour pouvoir améliorer l’accessibilité aux places de garde agréées et favoriser davantage la sécurité et la qualité des services. Le gouvernement souhaite obtenir le point de vue des conseils sur ces propositions, et de plus amples renseignements seront communiqués sous peu sur le Registre de la réglementation de l’Ontario.