Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar092012

    9 mars 2012

    Rencontre provinciale – Apprentissage parallèle dirigé et autres approches visant les élèves âgés de 14 à 17 ans ne fréquentant pas l’école

    Le 29 février 2012, le Ministère a envoyé une note de service pour inviter les conseils scolaires à envoyer 4 personnes à la rencontre provinciale à ce sujet, qui se tiendra le 25 avril 2012 à Toronto pour les conseils de langue française. Les participantes et participants auront alors l’occasion de discuter de différents modèles et de différentes approches en matière d’apprentissage parallèle dirigé et d’absentéisme. Les conseils peuvent proposer, avant le 23 mars 2012, des membres de leur personnel qui pourraient présenter des modèles ou animer des ateliers.

    —————————————————————————————-

    Programme d’affectation du personnel infirmier aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les conseils scolaires de district

    Le 29 février 2012, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le ministère de l’Éducation ont envoyé une note de service aux conseils scolaires pour répondre aux préoccupations soulevées, en particulier dans les conseils de langue française, au sujet de ce programme.

    Bien que les ministères reconnaissent que plusieurs conseils scolaires francophones couvrent un immense territoire et que la méthode d’affectation du personnel infirmier n’est pas parfaite, ils indiquent que l’affectation du personnel infirmier demeurera pour le moment conforme à ce qui a été planifié, jusqu’à ce qu’ils puissent examiner l’utilisation de ce personnel une fois que le programme sera complètement mis en œuvre. Les ministères s’engagent à examiner le Programme ainsi que l’affectation du personnel infirmier au cours des 3 prochaines années. Ils encouragent également les réseaux locaux d’intégration des services de santé à travailler avec les centres d’accès aux services communautaires afin d’embaucher le plus grand nombre possible de Francophones pour ce programme.

    —————————————————————————————–

    Édition 2011-2012 du Programme de reconnaissance des écoles saines

    Le 5 mars 2012, la ministre Laurel Broten a envoyé une lettre à divers intervenants (dont les directions d’école) pour encourager la participation à ce programme. Pour qu’une école y soit inscrite, il faut que la direction, la présidence du conseil d’école et une représentante ou un représentant des élèves remplissent ensemble un formulaire et le fassent parvenir au Ministère au plus tard le 5 avril 2012.

    Le 6 mars 2012, le Ministère a envoyé aux directions d’école une note de service annonçant qu’un processus d’acceptation en ligne sera encore offert sur le site du programme. La note est accompagnée d’instructions pour les écoles.