Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Août222018

    Annonces du gouvernement en matière de réforme de l’éducation

    Texte du communiqué du 22 août 2018

    Consultation sur le curriculum

    Le gouvernement annonce la tenue d’une consultation qui permettra de recueillir l’avis des parents au sujet du curriculum de l’Ontario. Cette consultation portera sur les questions suivantes :

    • Comment peut-on améliorer les résultats des élèves en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques?
    • Comment nos écoles préparent-elles les élèves aux compétences professionnelles dont ils ont besoin, que ce soit en leur présentant les débouchés qu’offrent les métiers spécialisés ou en leur donnant la possibilité d’améliorer leurs compétences dans des domaines de plus en plus importants comme le codage de données?
    • Que pouvons-nous faire pour mieux nous assurer que les élèves développent des compétences essentielles, par exemple en matière de littératie financière?
    • Comment créer un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé qui aborde des sujets comme la santé mentale, l’éducation sexuelle et la légalisation du cannabis d’une manière qui convienne à l’âge des élèves?
    • Quelles mesures pouvons-nous prendre pour améliorer les tests normalisés?
    • Quelles mesures les écoles devraient-elles mettre en place pour interdire l’utilisation du téléphone cellulaire en classe?

    Les consultations seront menées de trois façons :

    • Un sondage en ligne;
    • Des forums téléphoniques dans toutes les régions de l’Ontario et des assemblées publiques animées par des professionnels qui permettront de recueillir l’opinion d’un grand nombre de parents;
    • Des présentations ciblées d’organismes et de particuliers incluant des propositions détaillées.

    Changements au curriculum

    Le ministère de l’Éducation a publié un programme-cadre provisoire d’éducation physique et santé qui servira aux enseignants pour l’année scolaire 2018-2019 et qui repose sur le programme-cadre de 2014. En outre, des changements seront apportés dans les prochaines semaines au curriculum en mathématiques et publiés sur le site Web du Ministère.

    Charte des droits des parents

    Afin de veiller à ce que les droits des parents soient respectés tout au long du processus de réforme et une fois celui-ci terminé, le gouvernement va entreprendre l’élaboration d’une charte des droits des parents. Les parents seront invités à contribuer à l’élaboration de ce document par le truchement du processus de consultation à l’échelle de la province.

    Comité de protection de l’intérêt public

    En outre, la ministre de l’Éducation exercera les pouvoirs dont elle dispose en vertu de la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour constituer un comité de protection de l’intérêt public qui contribuera à éclairer l’élaboration de la charte des droits des parents tout en veillant à ce que les problèmes d’inconduite liés au respect du curriculum soient traités de manière appropriée par l’Ordre. En guise de première étape visant à permettre aux parents de faire entendre leur voix, le gouvernement lance la plateforme AuServiceDesParents.ca à partir de laquelle ils pourront partager leurs préoccupations.