Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep122012

    Août 2012

    Au cours du mois d’août, en plus de la note de service SB19, le Ministère n’a envoyé que les deux notes de service suivantes aux conseils scolaires :

    Report et examen de l’IMDPE et du SPEJE

    Le 28 août 2012, le Ministère a diffusé une note de service annonçant le report, pour un an, du processus continu de mise en œuvre de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) en Ontario. L’IMDPE est un outil d’évaluation qui est rempli par les enseignants et enseignantes et qui surveille le développement sain des enfants à l’entrée à l’école. Le Sondage à l’intention des parents d’enfants fréquentant le jardin d’enfants (SPEJE), qui l’accompagne, est rempli par les parents et fournit des renseignements contextuels pour aider à interpréter les résultats de l’IMDPE.

    Après 3 cycles de collecte de données, le Ministère veut réfléchir sur la façon dont ces outils sont administrés et utilisés et déterminer s’ils atteignent leurs objectifs. Il a donc entrepris un examen qui devrait être terminé d’ici l’hiver 2012-2013, avec une reprise du prochain cycle en avril 2013.

    Loi de 2012 donnant la priorité aux élèves

    Le 31 août 2012, le Ministère a diffusé une note de service rappelant aux directions de l’éducation les principales dispositions du projet de loi 115 déposé le 27 août 2012 et indiquant que, pour les conseils scolaires de langue française, ce projet de loi imposerait les conditions du protocole d’entente de l’AEFO à tous les conventions collectives locales, pour toutes les unités de négociation des enseignants. De plus, si les conventions en vigueur n’étaient pas remplacées d’ici le 1er septembre, elles seraient reconduites, les coûts connexes engagés jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles conventions devant être récupérés auprès des conseils scolaires. La note était accompagnée du texte du projet de loi et d’un compendium en expliquant les dispositions.