Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr072014

    Atteindre l’excellence : une vision renouvelée de l’éducation en Ontario

    Le 7 avril 2014, le gouvernement de l’Ontario a publié une vision renouvelée pour le système d’éducation. Intitulée Atteindre l’excellence, cette vision accorde toujours autant d’importance aux compétences de base comme la lecture, l’écriture et les mathématiques, tout en mettant un nouvel accent sur les compétences supérieures comme la pensée critique, la communication, la collaboration et l’entrepreneuriat. Elle reconnaît également l’importance du bien-être des élèves à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.

    Cette vision définit quatre objectifs fondamentaux pour le système éducatif de l’Ontario :

    Atteindre l’excellence – Les enfants et les élèves de tout âge auront un rendement scolaire élevé, acquerront des compétences précieuses et feront preuve de civisme. Les éducatrices et éducateurs bénéficieront d’un appui pour leur apprentissage continu et seront reconnus comme étant parmi les meilleurs du monde.

    Accroître l’équité – Tous les enfants et tous les élèves seront motivés à réaliser leur plein potentiel et vivront des expériences d’apprentissage enrichissantes depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte.

    Promouvoir le bien-être – Tous les enfants et tous les élèves cultiveront une santé mentale et physique optimale et acquerront une image positive d’eux-mêmes, un sentiment d’appartenance et les compétences nécessaires pour faire des choix positifs.

    Rehausser la confiance du public – Les Ontariennes et Ontariens continueront d’avoir confiance en un système d’éducation financé par les deniers publics qui forme de nouvelles générations de citoyens sûrs d’eux, capables et bienveillants.

    Pour chacun de ces objectifs, le document indique pourquoi il est nécessaire, définit un plan d’action et prévoit des mesures permettant d’évaluer les progrès accomplis.

    Le gouvernement a également annoncé qu’il allait investir 150 millions de dollars sur trois ans dans des outils technologiques et des outils d’apprentissage comme de nouvelles tablettes numériques, des ordinateurs miniportatifs, des appareils photo, des logiciels et des programmes de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant.

    Pour en savoir plus :

    Site Web : www.Ontario.ca/visionedu

    Communiqué