Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar052014

    Documents diffusés par le Ministère en février 2014

    Sous-ministre adjoint Barry Pervin

    Texte de la note de service du 7 février 2014

    Le sous-ministre George Zegarac annonce le départ à la retraite du sous-ministre adjoint Barry Pervin et rappelle ses principales réalisations au Ministère.

    Phase 3 de l’Initiative de recherche sur l’innovation au 21e siècle (2013-2014)

    Texte de la note de service du 10 février 2014

    Le directeur général du Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation, Frank Kelly, annonce que son organisme et le Ministère vont financer la phase 3 de l’Initiative de recherche sur l’innovation au 21e siècle en 2013-2014. Il indique les objectifs de la phase 3 et transmet à chaque conseil scolaire une lettre d’entente précisant les fonds qui lui sont attribués et les critères de financement pour 2013-2014. Afin de tenir compte des progrès accomplis par les conseils au cours de la dernière année, des modifications ont été apportées au modèle de financement : chaque conseil recevra un montant de base (80 000 $) ainsi qu’une allocation par élève. Le financement vise à soutenir des activités de renforcement des capacités, le développement de ressources, la coordination, la recherche et l’acquisition de technologies numériques (jusqu’à 50 % de l’allocation) à l’appui du perfectionnement professionnel ou de l’apprentissage des élèves.

    De plus, de nouvelles ressources à l’appui de la mise en œuvre sont maintenant disponibles :
    Résumé du rapport final de la phase 2
    Rapport final de la phase 2
    Faits en bref – Hiver 2014
    Propos recueillis au cours de la table ronde 2013
    Ce que nous apprend la recherche

    Consultation à propos des modifications réglementaires proposées pour la Loi sur les garderies

    Texte de la note de service du 14 février 2014

    Le Ministère encourage les conseils scolaires qui ne l’ont pas encore fait à lui faire part de leurs commentaires à propos des modifications réglementaires proposées pour la Loi sur les garderies. Il indique que, d’après les commentaires reçus jusqu’à présent, les modifications proposées concernant les groupes d’âge et les ratios risquent d’avoir des répercussions importantes sur le secteur, et il sera nécessaire de trouver un équilibre entre les choix qui s’offrent aux familles en matière de services de garde, la souplesse offerte aux exploitants de services de garde et la qualité des programmes et des services.

    Le document de consultation et les renseignements sur la façon de soumettre les commentaires sont disponibles en ligne. L’échéance pour formuler des commentaires est le 28 février 2014. 

    Séances de formation sur le Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants

    Texte de la note de service du 24 février 2014

    Séance provinciale – Le Ministère invite les conseils scolaires à déléguer de 4 à 6 personnes à une séance qui aura lieu le 25 mars 2014 à Toronto. Cette séance s’adresse aux partenaires, aux responsables ainsi qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques de la petite enfance. Elle vise notamment à accroître la compréhension de certains concepts clés qui ont été identifiés comme priorités par les conseils scolaires de langue française.

    Séances régionales – Le Ministère offrira à nouveau des séances de formation à Sudbury, Ottawa et Toronto pour les membres des équipes pédagogiques des écoles de la phase 5 de la mise en œuvre du programme, ainsi qu’aux nouveaux membres du personnel se joignant à une école des phases précédentes. Les directions des écoles élémentaires qui offriront le programme sont invitées à participer à ces séances. 

    Séances de formation sur les programmes-cadres révisés d’anglais pour débutants

    Texte de la note de service du 26 février 2014

    En août dernier, les programmes-cadres d’anglais pour débutants de la 4e à la 8e année et de la 9e à la 12e année ont été révisés. Comme la mise en œuvre des nouveaux programmes sera obligatoire dès septembre 2014, le Ministère invite les conseils à déléguer un membre du personnel enseignant et une direction par école pour participer à une journée de formation à leur sujet qui aura lieu le 7 mai 2014 à Toronto. 

    Séances de formation sur les programmes-cadres révisés d’études canadiennes et mondiales

    Texte de la note de service du 26 février 2014

    En août dernier, le programme-cadre d’études canadiennes et mondiales de 9e et 10e année a été révisé, et celui de 11e et 12e année le sera ce printemps. Comme la mise en œuvre des nouveaux programmes sera obligatoire dès septembre 2014, le Ministère invite les conseils à déléguer deux membres du personnel enseignant et une direction par école secondaire, ainsi que trois membres de leurs services pédagogiques, pour participer à des journées de formation qui seront offertes en avril et en mai à Ottawa, Sudbury et Toronto.