Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév192013

    Mise à jour portant sur la Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique

    Le 19 février 2013, le Ministère a affiché sur son site Web une note de service datée du 11 février 2013, qui met en valeur quelques-uns des soutiens offerts dans le cadre de la Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique pour l’année scolaire 2012-2013.

    Environnement d’apprentissage numérique et ressources – En décembre 2012, une mise à jour du Système de gestion de l’apprentissage (SGA) provincial a eu lieu afin d’offrir aux utilisatrices et utilisateurs une expérience plus intuitive et intéressante. Afin de répondre aux besoins spécifiques des 12 conseils scolaires de langue française et en collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, le Ministère assure présentement la transition d’une instance organisationnelle (ORG) intégrée provinciale à 12 instances organisationnelles et une instance provinciale. Ces 12 ORG permettront à chacun des conseils scolaires d’adapter la plateforme à leurs besoins. Les interfaces de la maternelle à la 6e année sont maintenant disponibles, et la formation associée à leur utilisation est offerte par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

    Projets pilotes – Le Ministère prévoit réaliser un certain nombre de projets pilotes en partenariat avec les Premières nations, les facultés d’éducation ainsi que les programmes d’éducation destinés aux élèves dans les établissements de soins ou de traitement, les services de garde et les services correctionnels (article 23). Ces projets pilotes ont comme objectif de permettre aux clientèles ciblées d’accéder aux soutiens offerts dans le cadre de la Stratégie. Le Ministère organisera sous peu une réunion afin d’explorer et de déterminer d’éventuels projets d’apprentissage électronique pour les élèves inscrits aux programmes en vertu de l’article 23.

    Ressources d’apprentissage numérique Depuis janvier 2013, le nombre de cours en ligne offerts par le CAVLFO a augmenté pour atteindre un total de 79 cours, qui sont mis à la disposition des élèves des écoles de langue française de l’Ontario. Plusieurs sites Web mettent à la disposition du personnel scolaire et des parents des ressources, des liens et des logiciels, notamment la Banque de ressources éducatives de l’Ontario, le Comité consultatif du programme d’achat de logiciels de l’Ontario et le site Web www.enrichirsonsavoir.com.

    Aide aux devoirsSOS Devoirs en est à sa 13e année d’existence et offre un service d’aide aux devoirs pour les élèves des écoles de langue française de la 1re à la 12e année. Le service développe actuellement 120 tutoriels portant sur des thèmes variés liés aux difficultés les plus fréquentes des élèves.