Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Jan072013

    Note Politique/Programmes 155 : L’évaluation diagnostique en appui à l’apprentissage des élèves

    Le 7 janvier 2013, le Ministère a envoyé une note de service à tous les conseils scolaires pour leur faire parvenir la nouvelle note Politique/Programmes (NPP) no 155, intitulée L’évaluation diagnostique en appui à l’apprentissage des élèves.

    Cette NPP ne s’applique pas aux évaluations dans le cadre de l’éducation de l’enfance en difficulté, ni aux évaluations à grande échelle effectuées par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ou approuvées par le Ministère.

    Elle fournit :

    • Des principes directeurs pour la sélection des outils diagnostiques;
    • Des critères de sélection de ces outils;
    • Des critères pour l’utilisation de ces outils.

    Elle définit également une responsabilité collective à l’égard de l’apprentissage des élèves, qui est partagée par le personnel enseignant, les directions d’école et le personnel des conseils scolaires. Cette responsabilité repose sur le jugement professionnel de toutes ces personnes.

    • Le personnel enseignant doit sélectionner des outils diagnostiques à partir de la liste approuvée par le conseil scolaire et les utiliser en exerçant son jugement professionnel.
    • Les directions d’école assument le leadership pour recueillir des données sur l’apprentissage des élèves aux fins des plans des écoles et des conseils scolaires visant à améliorer le rendement des élèves. 
    • Les conseils scolaires doivent établir et fournir une liste approuvée d’outils diagnostiques conformes à leurs plans en vue d’améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves.