Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév112013

    Planification intégrée de la transition des jeunes ayant une déficience intellectuelle

    Le 11 février 2013, le Ministère a affiché sur son site Web une note de service datée du 31 janvier 2013, qui présente la plus récente orientation interministérielle en matière de planification intégrée de la transition des jeunes ayant une déficience intellectuelle.

    En 2011, les ministères des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) et des Services sociaux et communautaires (MSSC) ont présenté une version provisoire du Cadre provincial de planification de la transition, qui vise à améliorer le soutien à la planification de la transition offert aux jeunes ayant une déficience intellectuelle qui se préparent à la vie adulte. En 2012, des protocoles ont été élaborés par les bureaux régionaux du MSEJ et du MSSC afin d’orienter la planification de la transition de ces jeunes à l’échelle locale.

    Les ministères s’attendent à ce que leurs bureaux régionaux et les conseils scolaires travaillent ensemble à harmoniser leurs processus en révisant les protocoles régionaux actuels et en s’en inspirant pour aboutir à un nouveau processus permettant d’établir un plan de transition intégré unique pour chaque élève ayant une déficience intellectuelle. Les trois ministères prévoient que les protocoles révisés visant à guider l’élaboration de ce plan de transition unique seront mis en œuvre à compter de l’année scolaire 2013-2014.

    Les trois ministères ont créé un Guide de mise en œuvre provisoire destiné aux bureaux régionaux du MSEJ et du MSSC et aux conseils scolaires afin d’orienter leur révision des protocoles régionaux. (REMARQUE : La note était accompagnée de ce guide, qui n’est toutefois pas inclus en pièce jointe sur le site du Ministère.)

    Le processus de révision des protocoles débutera en février 2013; les bureaux régionaux des trois ministères tiendront conjointement de premières rencontres avec les conseils scolaires et les organismes locaux afin d’établir les attentes relatives aux processus ainsi que les prochaines étapes de la révision des protocoles et des processus.

    Cette note de service constitue un addenda au Cadre provincial de planification de la transition, qui vise à mener à bien l’intégration de la planification de la transition au ministère de l’Éducation.