Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Nov152012

    Processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2013-2014

    Le 15 novembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service fournissant des informations au sujet du processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2013-2014.

    L’expansion des programmes a continué en 2012-2013, permettant l’accès aux programmes spécialisés de la majeure à environ 3 100 élèves francophones inscrits à un des 180 programmes de la majeure dans 81 écoles. Les priorités du Ministère en 2013-2014 sont de s’assurer de la qualité des programmes de la majeure et d’en favoriser l’expansion.

    Les conseils scolaires doivent soumettre une demande pour offrir un programme de la majeure dans de nouveaux secteurs ou dans de nouvelles écoles pour 2013-2014. De plus, ils doivent rendre compte des projections du nombre d’élèves qui participeront à chacun de leurs programmes de la majeure (existants et proposés) en 2013-2014. Ils doivent utiliser les gabarits disponibles sur le site Web des rapports en ligne de la majeure d’ici le 19 décembre 2012.

    Critères d’approbation des programmes

    • Taux actuel d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario DESO avec le sceau rouge de la majeure, autant au niveau du conseil scolaire que de l’école, par rapport au taux provincial.
    • Taux de participation à la majeure au sein du conseil scolaire, par rapport au taux provincial moyen.
    • Capacité de l’école et du conseil scolaire à soutenir de nouveaux programmes tout en assurant des programmes de qualité.

    Programmes à double reconnaissance de crédit

    Les conseils scolaires peuvent envisager de soumettre, dans le cadre de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), une proposition relative aux itinéraires d’études menant au collège ou à la formation en apprentissage qui leur permettraient d’offrir des possibilités de double reconnaissance de crédit dans les sites où ils prévoient offrir la Majeure Haute Spécialisation.