Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc312014

    Sommaire des derniers documents mis en ligne par le Ministère en décembre 2014

    Plan de soutien et de suivi visant la sécurité dans les écoles et les écoles saines, 2014-2015 et Rapport sommaire sur les visites rendues aux conseils scolaires, 2013-2014

    Texte de la note de service du 8 décembre 2014

    Le Ministère a décidé de consolider ses plans de soutien et de suivi en un seul qui portera sur les activités des écoles et des conseils scolaires concernant la sécurité, la tolérance et les écoles saines. Il fournit donc aux conseils scolaires des renseignements sur le plan de 2014-2015, qui comporte trois mesures :

    • Des visites dans de 16 à 18 autres conseils scolaires, d’ici avril 2015, pour discuter de la mise en œuvre des programmes;
    • Trois webinaires à l’intention des leaders des conseils scolaires, dont un sur l’activité physique et un sur un sujet lié à la sécurité;
    • Deux numéros du bulletin d’information Les écoles saines en vedette.

    Il leur transmet également le Rapport sommaire sur les visites aux conseils scolaires effectuées en 2013-2014.

    Stratégie pour l’éducation des adultes de l’Ontario

    Texte de la note de service aux directions de l’éducation du 10 décembre 2014

    Le Ministère annonce sa nouvelle Stratégie provinciale pour l’éducation des adultes et souhaite obtenir l’appui et la participation des conseils scolaires dans sa mise en œuvre. La Stratégie vise à susciter un sentiment de responsabilité partagée envers l’éducation des adultes à l’intérieur des régions en favorisant la collaboration et les partenariats pour offrir de façon plus cohérente et efficace une gamme plus étendue de programmes et services. Elle encourage l’innovation durable au sein du système et la flexibilité dans les modes de prestation de services. Des consultations sont prévues en janvier ou février 2015 pour présenter la Stratégie et discuter des moyens d’atteindre ses objectifs. Le Ministère sollicitera ensuite des soumissions de partenariats de conseils scolaires sur des stratégies de mise en œuvre au niveau régional. La date et les modalités de la consultation pour les conseils de langue française seront déterminées sous peu.

    Texte d’une des notes de service aux futurs membres du comité consultatif provincial du 10 décembre 2014

    Le Ministère invite la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), le Council of Ontario Directors of Education (CODE), le Conseil ontarien des directrices et des directeurs de l’éducation de langue française (CODELF), l’Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators (CESBA), l’Ontario Association of School Business Officials (OASBO) et les fédérations d’enseignants à participer à un comité consultatif provincial chargé de formuler des conseils sur l’établissement de partenariats régionaux entre les conseils scolaires qui mettront en œuvre la Stratégie.

    Harmonisation des exigences en matière de sécurité-incendie visant les garderies agréées

    Texte de la note de service du 19 décembre 2014

    Le gouvernement a déposé des modifications mineures au Règlement de l’Ontario 262 pris en application de la Loi sur les garderies et au Code de prévention des incendies de l’Ontario afin de préciser que les exigences relatives à la sécurité-incendie seront désormais les mêmes pour les écoles et pour les programmes accueillant des enfants inscrits à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein et des enfants d’un âge scolaire plus avancé situés dans celles-ci. Plus précisément :

    • Ces programmes doivent respecter l’exigence d’effectuer trois exercices d’évacuation en cas d’incendie par semestre;
    • Ces programmes ne sont pas tenus de respecter les dispositions du Code de prévention des incendies s’appliquant aux garderies en ce qui a trait à la quantité de matériaux inflammables dont l’affichage est autorisé sur un mur.