Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin122017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Nomination : Division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française

    Texte de la note de service du 2 juin 2017

    Le sous-ministre annonce la nomination de Denys Giguère au poste de sous-ministre adjoint de la Division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française, qui relève à la fois du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. M. Giguère occupait ce poste par intérim depuis décembre 2016.

    Mise en candidature pour l’équipe de révision du Cadre provincial pour les programmes et les cours comportant des attentes différentes

    Texte de la note de service du 5 juin 2017

    Des équipes des conseils scolaires ont récemment participé à sept séances régionales afin de fournir une rétroaction sur certaines parties de l’ébauche du Cadre provincial pour les programmes et les cours comportant des attentes différentes. Le Ministère amorce maintenant le processus de sélection d’une équipe qui aura la tâche de réviser l’ébauche du Cadre pour en établir la version finale.

    Chaque conseil est invité à proposer la candidature de deux personnes qui ont de l’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de cours comportant des attentes différentes et qui ont d’excellentes compétences en rédaction et en révision. Le Ministère fournira de plus amples renseignements aux personnes retenues lors d’une téléconférence qui aura lieu une à deux semaines avant la séance de travail. Celle-ci se déroulera à Toronto du 16 au 18 août 2017, et les membres de l’équipe de révision recevront une indemnité journalière. Le formulaire de demande et le formulaire de nomination dûment remplis doivent parvenir au Ministère au plus tard le 16 juin 2017.

    Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario

    Texte du message du 6 juin 2017

    Le gouvernement a publié son Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario. Ce cadre, qui vise à transformer les services de garde d’enfants en Ontario, orientera l’engagement historique du gouvernement provincial à faciliter l’accès de 100 000 enfants de plus, de la naissance à quatre ans, à des services de garde d’enfants agréés au cours des cinq prochaines années. Il comporte sept domaines d’action qui se recoupent et s’étayent :

    • Accroître l’accessibilité
    • Assurer un système abordable
    • Définir une stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance
    • Élaborer une définition du concept de qualité dans le secteur de la petite enfance
    • Introduire une approche inclusive
    • Créer une stratégie de mesure des résultats
    • Accroître la sensibilisation du public

    Par ailleurs, la ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants, Indira Naidoo‑Harris, a annoncé que l’Ontario investit 1,6 milliard de dollars dans la création de 45 000 places en services de garde d’enfants agréés, d’abord dans les écoles en 2017, puis dans d’autres lieux publics et collectivités au cours des cinq prochaines années. Les conseils scolaires de la province sont invités à présenter les projets de services de garde d’enfants qu’ils souhaitent établir dans leurs collectivités. Les projets approuvés seront annoncés dans les prochains mois.

    De plus, la province lancera une stratégie pour des services de garde abordables dirigée par un groupe d’experts, qui lui permettra de déterminer des solutions afin de réduire les coûts liés à la garde d’enfants pour tous les parents et toutes les familles, et d’examiner son modèle actuel de financement des services de garde.

    Communiqué

    Document d’information

    Invitation à présenter des propositions à l’appui de la Stratégie pour un accès équitable aux études postsecondaires

    Texte de la note de service du 6 juin 2017

    Le gouvernement a apporté récemment des modifications au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) afin de contribuer à éliminer les obstacles financiers aux études postsecondaires pour les familles à faible revenu. Bien que ces changements contribuent à rendre les études postsecondaires abordables, ils ne remédient pas aux obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires, comme le fait pour les élèves de se sentir exclus de ces études ou de ne pas avoir de soutien de leur famille ou de leurs pairs.

    C’est pourquoi le Ministère lance un appel de propositions visant à inviter les conseils scolaires et les écoles à proposer des améliorations aux initiatives actuelles et aux efforts de transition en cours ciblant les élèves de la 10e à la 12e année :

    • Pour aider les élèves qui, sans soutien, pourraient ne pas entreprendre des études postsecondaires
    • Pour leur faire comprendre l’importance de poursuivre des études postsecondaires
    • Pour leur faire prendre conscience de la vaste gamme d’itinéraires, de possibilités et de soutiens dont ils disposent

    Des renseignements détaillés sont fournis dans l’appel de propositions, y compris de l’information sur la façon de présenter une proposition et les paramètres d’utilisation du financement supplémentaire.