Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin262017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Collecte de données sur les services de garde d’enfants et les expériences relatives à la petite enfance

    Texte de la note de service du 14 juin 2017

    Le Ministère prévoit consulter les familles afin de recueillir de nouveaux renseignements au sujet des expériences que vivent les enfants qui profitent des services de garde d’enfants et des programmes pour la petite enfance en Ontario. À l’automne 2016, une consultation a eu lieu avec les représentants de conseils scolaires, de services de garde d’enfants et de services de la petite enfance au sujet de la collecte de ces renseignements. Compte tenu de la rétroaction obtenue, le Ministère a modifié les questions afin de les adapter aux besoins que les partenaires ont définis, et il a ajouté des définitions et simplifié le texte afin de faciliter la compréhension des questions.

    La rétroaction a également permis d’orienter le plan de mise en œuvre de deux façons importantes. Premièrement, les conseils scolaires devront transmettre les données annuellement au moyen du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn). Deuxièmement, le Ministère prévoit soutenir les conseils scolaires grâce à l’adoption de l’inscription électronique, qui encouragera la modernisation des inscriptions à la maternelle.

    La nouvelle méthode de collecte de renseignements s’appliquera aux nouveaux élèves qui seront inscrits à la maternelle ou au jardin d’enfants pour l’année scolaire 2018‑2019. Par la suite, la collecte aura lieu annuellement. À l’échelle provinciale, les données faciliteront le suivi des résultats et orienteront l’établissement d’une définition provinciale du concept de qualité des services de garde d’enfants et programmes pour la petite enfance. À l’échelle locale, les données aideront les conseils scolaires à soutenir les transitions vers la maternelle et à collaborer avec les gestionnaires des services municipaux regroupés/conseils d’administration de district des services sociaux afin de guider la planification des systèmes de services locaux et la surveillance de programmes.

    Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

    Texte de la lettre du 16 juin 2017

    La ministre Indira Naidoo-Harris annonce aux partenaires de la petite enfance que les gouvernements de du Canada et de l’Ontario ont conclu un accord bilatéral qui confirme leur engagement à appuyer le développement et le bien-être futur des enfants et qui vise à répondre aux besoins particuliers de l’Ontario en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cet accord bilatéral prévoit un financement de 435 M$ sur 3 ans pour trois priorités clés :

    • Soutenir l’accès des enfants et des familles à des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité (100 M$/an)
    • Renforcer les centre de l’Ontario pour la petite enfance et la famille (40 M$/an)
    • Offrir des occasions de formation et de perfectionnement de haute qualité à la main-d’œuvre affectée à la petite enfance et aux services de garde d’enfants (5 M$/an)

    Cet accord fait suite au Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des jeunes enfants ont signé le 12 juin 2017.

    Financement des centres de réseautage professionnel de la GIARE pour 2017‑2018

    Texte de la note de service du 16 juin 2017

    Le Ministère transmet au conseil scolaire responsable les documents concernant le financement du centre de réseautage professionnel (CRP) francophone de la Gestion de l’information pour l’amélioration du rendement des élèves (GIARE) pour l’année scolaire 2017‑2018. Le CRP reçoit un financement de 200 000 $ afin de faciliter la tenue d’activités qui favoriseront et qui feront avancer le développement de la capacité locale de la GIARE au sein des conseils membres. Les activités doivent se situer dans au moins deux des quatre domaines prioritaires de financement suivants : apprentissage professionnel, recherche et évaluation, constitution et mobilisation des connaissances, création de données probantes entre les CRP.

    Le Ministère demande à la direction de l’éducation du conseil responsable de signer l’entente jointe à la note et de la lui renvoyer d’ici le 29 septembre 2017. En octobre, il examinera le plan du CRP francophone pour 2017‑2018. S’il l’accepte, il signera et retournera au conseil un exemplaire de l’entente. Le Ministère devrait remettre les fonds en deux versements : 70 % en novembre 2017, et 30 % en avril 2018. Le conseil devrait envoyer au Ministère les factures concernant tous les paiements relatifs au financement du CRP pour 2016‑2017 au plus tard le 1er juin 2018.

    Financement des activités de développement de la capacité locale de la GIARE pour 2017‑2018

    Texte de la note de service du 16 juin 2017

    Le Ministère indique aux conseils scolaires le montant qu’ils recevront au titre du programme de développement de la capacité locale (DCL) de la Gestion de l’information pour l’amélioration du rendement des élèves (GIARE) pour l’année scolaire 2017‑2018. Il leur transmet le modèle de rapport et les documents pertinents et leur indique que, pour faciliter leur travail de planification, la date limite pour présenter leurs modèles de planification pour 2017‑2018 sera reportée à fin septembre 2018. Les fonds alloués continueront d’appuyer le travail important dirigé par les leaders de la GIARE au sein des conseils scolaires afin de soutenir et de développer la capacité locale dans le but d’utiliser des données probantes de qualité en ciblant des fonds dans au moins deux des quatre domaines prioritaires de financement suivants :

    • Renforcement et maintien de la capacité
    • Renforcement de la collaboration à l’échelle de la classe, de l’école, du conseil scolaire ou du CRP
    • Promotion de l’accessibilité priorisée et de la convivialité des renseignements pour les utilisateurs finaux
    • Projets de gestion de la qualité des données (GQD)

    Le Ministère demande aux conseils de l’aviser s’il y a un nouveau leader de la GIARE dans leur organisation et de soutenir les efforts de leur leader, qui doit soumettre le Rapport des activités financées de DCL de la GIARE pour 2017‑2018 au plus tard le 29 septembre 2017 et le 15 juin 2018.

    Initiative de production de rapports sur l’expérience des enfants durant la petite enfance lors de l’inscription à la maternelle : Fonds pour 2017‑2018

    Texte de la note de service du 16 juin 2017

    À compter d’octobre de l’année scolaire 2018-2019, le Ministère recueillera de façon indirecte les réponses à des questions normalisées sur l’expérience des enfants durant la petite enfance lors de l’inscription à la maternelle au moyen du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn). Toutefois, comme la première inscription des élèves de la maternelle pour l’automne 2018 débutera dans la plupart des cas durant l’année scolaire 2017‑2018, le Ministère versera des fonds relatifs à cette initiative pour cette année scolaire, afin de faciliter l’élaboration des questions. Il transmet donc aux conseils scolaires des documents de financement qui doivent lui être retournés au plus tard le 31 août 2017. En septembre, le Ministère examinera les plans des conseils scolaires et, s’il les accepte, il leur retournera une copie des documents signés. Le Ministère prévoit distribuer les fonds en deux versements : 65 % en septembre 2017, et 35 % en janvier 2018. Les conseils doivent désigner une personne-ressource qui sera notamment chargée de remplir et de transmettre un modèle de planification et d’établissement de rapports (approuvé par la direction de l’éducation) au plus tard le 15 décembre 2017 puis le 15 juin 2018.

    Tutorat en salle de classe pour 2017‑2018

    Texte de la note de service du 20 juin 2017

    Le Ministère offrira à nouveau cette année le Programme de tutorat en salle de classe, qui aide les conseils scolaires à embaucher des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire à titre de tutrices et tuteurs dans les classes de la maternelle à la 6e année. Il financera 50 % des salaires et des prestations attribués aux étudiantes et étudiants qui seront embauchés, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par personne. Les tutrices et tuteurs appuieront le travail en classe du personnel enseignant en travaillant directement avec les élèves afin de renforcer l’enseignement qu’ils ont reçu. Afin de déterminer les écoles et les élèves qui participeront au programme, le Ministère demande aux conseils scolaires de tenir compte de l’analyse des données de rendement, afin d’accorder un appui supplémentaire aux écoles et aux élèves dont les besoins sont les plus pressants. Les conseils désireux de participer au programme en 2017‑2018 doivent remplir une demande et la retourner au Ministère d’ici le 30 juin 2017.

    Programme Fraîcheur de la ferme : Collecte de fonds santé pour les écoles de l’Ontario

    Texte de la note de service du sous-ministre du 22 juin 2017
    Texte de la lettre de la ministre du 22 juin 2017

    De septembre à novembre 2016, 371 écoles ont participé au programme Fraîcheur de la ferme : Collecte de fonds santé pour les écoles de l’Ontario, qui leur a permis de vendre des fruits et légumes frais de production locale à des familles ontariennes pour une valeur de près de 1 M$ et de conserver un peu plus de 350 000 $ pour tenir des activités parascolaires.

    Les écoles peuvent s’inscrire dès maintenant au programme, qui aura lieu de septembre à novembre 2017 et sera offert dans plus de 5 000 écoles des 72 conseils scolaires de l’Ontario ainsi que dans les écoles des Premières Nations de la province. Le programme est administré par Les diététistes du Canada et l’Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association, et appuyé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

    Renseignements : site Web de Fraîcheur de la ferme.