Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juil042017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Comité consultatif technique pour la stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance et en garde d’enfants

    Texte de la note de service du 26 juin 2017

    La ministre Indira Naidoo-Harris écrit aux dirigeants des organismes ayant participé aux consultations ayant mené à l’élaboration du Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario pour demander à chacun d’eux de désigner, d’ici le 5 juillet 2017, une personne qui fera partie d’un comité consultatif technique ayant pour mandat de donner des conseils sur la stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance et en garde d’enfants. Pour sa part, Collèges Ontario désignera deux vice-présidentes ou vice-présidents à l’enseignement (dont une personne représentant un collège de langue française), et l’Ontario Municipal Social Services Association désignera deux représentants des gestionnaires des services municipaux regroupés et des conseils d’administration de district des services sociaux. La première réunion du comité aura lieu à Toronto le 31 juillet 2017, et d’autres réunions seront organisées en fonction des besoins. Il sera possible d’y participer à distance, et le Ministère remboursera les frais de déplacement et d’hébergement des membres du comité.

    Plan pour renforcer l’éducation en milieu rural et dans le Nord

    Invitation du sous-ministre (27 juin 2017)
    Invitation de la ministre (27 juin)
    Remerciements aux participants aux séances d’engagement collectif (28 juin)
    Lettre de la ministre (28 juin)

    Le 27 juin 2017, la ministre et le sous-ministre ont tous deux invité les présidentes et présidents des conseils scolaires à une téléconférence portant sur les prochaines étapes en vue de renforcer l’éducation dans les régions rurales et du Nord.

    Le 28 juin 2017, en marge du lancement du Plan pour renforcer l’éducation en milieu rural et dans le Nord, la ministre a adressé ses remerciements aux personnes ayant participé aux séances d’engagement collectif sur l’éducation en milieu rural et dans le Nord, et elle a écrit aux présidentes et présidents des conseils scolaires pour leur donner un aperçu des mesures incluses dans le Plan :

    • Réviser la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves afin de réformer le processus d’examen des écoles par les conseils scolaires.
    • Réviser la Ligne directrice relative à la planification communautaire et aux partenariats en vue de favoriser la communication entre les conseils scolaires, les administrations municipales et les partenaires communautaires.
    • Fournir 20 M$ de plus aux conseils scolaires grâce au nouveau Fonds pour l’éducation en milieu rural et dans le Nord afin poursuivre l’amélioration de l’expérience d’apprentissage dans les écoles des collectivités rurales et du Nord.
    • Poursuivre les investissements pour améliorer la rapidité du réseau à large bande, les soutiens à l’éducation de l’enfance en difficulté et les possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les élèves des milieux ruraux et du Nord.
    • Offrir un soutien accru aux conseils scolaires afin qu’ils puissent partager les installations scolaires entre eux et avec des partenaires communautaires et maintenir ainsi une présence durable dans les communautés.

    Remerciements de fin d’année de la ministre de l’Éducation

    Texte de la lettre de la ministre du 29 juin 2017

    En fin d’année scolaire, la ministre adresse ses remerciements aux directions de l’éducation pour leur dévouement et tout le travail accompli pour les élèves de l’Ontario.

    Précision sur la communication du rendement relativement aux plans d’enseignement individualisé et à Faire croître le succès

    Texte de la lettre de la note de service du 29 juin 2017

    Le Ministère précise que le premier plan d’enseignement individualisé (PEI) créé dans les 30 premiers jours de classe de chaque nouvelle année scolaire servira pour la révision et la mise à jour exigées de la première période d’évaluation pour le bulletin de progrès scolaire à l’élémentaire (autrement dit, il ne sera plus nécessaire de le réviser au cours de la première période d’évaluation). Le PEI continuera d’être révisé et mis à jour au besoin au moins une fois par période d’évaluation (bulletins de janvier/février et de juin). Le Ministère rappelle que, outre les périodes d’évaluation officielles, le PEI est un document de travail qui peut être rajusté de façon continue en consultation avec les parents et l’élève. Les périodes d’évaluation définies dans Faire croître le succès restent inchangées. Cette nouvelle directive s’appliquera aux périodes d’évaluation de l’automne 2017.

    Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants et du supplément à Faire croître le succès : Invitation à une rencontre

    Texte de la note de service du 30 juin 2017

    Le Ministère informe les associations du secteur de l’éducation qu’il réunit de nouveau le Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants et de Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants afin de faire une mise à jour sur les réussites et les défis en ce qui a trait au soutien apporté au niveau du leadership et de la mise en œuvre pédagogique et de réfléchir à l’état de la mise en œuvre et aux appuis nécessaires à venir. Il invite les associations à désigner, au plus tard le 10 août 2017, une représentante ou un représentant qui serait en mesure de participer à la réunion du Groupe de travail, qui se tiendra le 24 août 2017 à Toronto.