Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Août282017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Planification stratégique pluriannuelle : Guide et ressources à l’intention des conseillères et conseillers scolaires

    Texte de la note de service du sous-ministre du 3 août 2017
    Texte de la lettre de la ministre du 3 août 2017

    Le Ministère annonce la publication d’un guide et de ressources supplémentaires sur la planification stratégique pluriannuelle à l’intention des conseillères et conseillers scolaires. Le guide est une version simplifiée du Guide de planification stratégique publié en 2012, qui répond mieux aux besoins actuels des conseils scolaires.

    Dans les prochaines semaines, le Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) annoncera de nouvelles aides à la planification stratégique, qui seront bientôt offertes par la Corporation des services en éducation de l’Ontario. Ces aides incluront du financement pour faire appel à des facilitatrices et facilitateurs expérimentés, des vidéos de formation en ligne, une plateforme numérique et un module de perfectionnement professionnel révisé.

    Nouveau Fonds pour l’innovation dans l’apprentissage

    Texte de la note de service du 14 août 2017

    Le Ministère annonce un nouveau Fonds pour l’innovation dans l’apprentissage (FIA), un investissement continu de 10 M$ par année visant à stimuler l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement pour soutenir le développement des compétences globales chez les élèves. Les conseils scolaires et les écoles provinciales recevront une allocation annuelle (de 109 000 $ et 23 200 $ respectivement) qui devra servir à fournir des possibilités de perfectionnement professionnel permettant aux enseignantes et enseignants de faciliter des expériences d’apprentissage et d’enseignement et à mettre en œuvre des projets d’innovation qui contribueront à favoriser un apprentissage en profondeur et le développement de compétences globales chez les élèves.

    L’allocation du FIA doit être investie pour moins 50 % dans des activités de perfectionnement professionnel du personnel scolaire qui auront été déterminées à l’échelle locale. Les fonds restants peuvent servir au développement de projets d’innovation qui favorisent les compétences globales, notamment à l’égard de la recherche, des partenariats et des ressources. Un document de questions et réponses contient des précisions sur le FIA et les projets d’innovation ainsi que des suggestions d’activités d’apprentissage professionnel que les conseils pourraient envisager d’intégrer à leurs plans. Des lettres d’entente et d’autres ressources du FIA seront diffusées durant l’automne 2017.

    Par ailleurs, le Ministère et ses partenaires du Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) fourniront pour 10 M$ d’allocations supplémentaires du Fonds pour la technologie et l’apprentissage (FTA) aux conseils scolaires et aux écoles provinciales pour l’achat d’outils numériques en 2017‑2018. Ces fonds seront constitués d’une allocation de base standard auquel s’ajoutera un montant par élève. Ils seront versés par l’entremise du CODE, qui enverra aux conseils l’information sur leurs allocations du FTA. Ce prolongement du FTA marque le point final du financement distinct pour l’acquisition de la technologie. En effet, tous les investissements technologiques futurs devront être planifiés dans le cadre des Subventions pour les besoins des élèves.

    Éducation autochtone : Gabarits de plans d’action 2017‑2018 des conseils scolaires

    Texte de la note de service du 15 août 2017

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires les gabarits finals pour les plans d’action et les rapports sur l’éducation autochtone pour 2017‑2018. Ces gabarits, plus faciles à utiliser, aideront les conseils à faire en sorte que chaque plan d’action repose sur les données démographiques locales et les besoins des élèves et de la collectivité. De plus, ils serviront également pour les plans d’action de 2018‑2019 afin d’assurer la continuité de la planification.

    Les conseils scolaires doivent reporter les fonds affectés à leur plan d’action de 2016‑2017 qu’ils n’auront pas dépensés. Chaque conseil doit collaborer avec son comité consultatif sur l’éducation des Autochtones pour élaborer son plan d’action, qui doit parvenir au Bureau de l’éducation autochtone au plus tard le 12 octobre 2017, et pour remplir un rapport provisoire (au plus tard le 1er février 2018) et un rapport final (au plus tard le 13 septembre 2018). Les membres autochtones du comité consultatif sur l’éducation des Autochtones doivent approuver et signer tous ces documents.

    Le Ministère établit également un nouveau processus à l’intention des conseils voulant être exemptés de nommer un responsable attitré de l’éducation autochtone à plein temps. Ce processus accroîtra la transparence, la responsabilisation et l’uniformité et donnera aux conseils scolaires la souplesse nécessaire pour soutenir les initiatives d’éducation autochtone avec des solutions qui tiennent compte des besoins actuels et des réalités locales. Même s’ils ont déjà obtenu une exception à cette exigence, les conseils devront remplir un nouveau formulaire de demande d’exemption.

    Téléconférence sur le transport des élèves

    Texte de la note de service du 16 août 2017

    Le Ministère invite les responsables du transport des élèves à participer à une téléconférence qui aura lieu le 23 août 2017, à laquelle participera la ministre de l’Éducation.