Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep182017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Messages de la ministre et du sous-ministre à l’occasion de la rentrée des classes

    Texte de la lettre de la ministre du 12 septembre 2017
    Texte de la note de service du sous-ministre du 12 septembre 2017

    À l’occasion de la rentrée des classes, la ministre et le sous-ministre donnent un aperçu des mesures que prend le Ministère dans trois importants dossiers.

    Bien-être

    L’Ontario investit 49 M$ sur trois ans pour appuyer le bien-être des élèves et du personnel, notamment grâce aux mesures suivantes :

    • Le financement destiné aux priorités des conseils scolaires en matière de bien-être passera de 6 M$ à 12 M$ à compter de la rentrée scolaire 2018‑2019.
    • Le financement alloué à l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles augmentera de 6 M$ au cours des trois prochaines années.
    • Une somme de 6 M$ sera investie en vue de créer et d’élargir des programmes visant à favoriser le bien-être du personnel et à prévenir la violence en classe.
    • Près de 4 M$ seront investis pour développer des options de transport actif entre la maison et l’école.

    Curriculum

    Le Ministère organisera des consultations publiques en vue d’élaborer un nouveau curriculum afin d’y intégrer à la fois des connaissances théoriques et des applications pratiques, d’améliorer la réussite scolaire dans les compétences de base comme les mathématiques, et de mettre l’accent sur les habilités essentielles transférables qui peuvent aider les élèves de tout âge à répondre aux demandes en évolution constante d’aujourd’hui et de demain (communication, résolution de problèmes, pensée critique, créativité et citoyenneté mondiale).

    Pour commencer, à compter de la prochaine année scolaire, de nouveaux bulletins permettront de mieux suivre le progrès des jeunes dans l’acquisition de ces habiletés essentielles transférables.

    De plus, le Ministère examinera les pratiques provinciales en matière d’évaluation et de préparation de rapports, dont celles de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, pour en vérifier la pertinence culturelle et pour s’assurer qu’elles mesurent un éventail d’apprentissages plus étendu et tiennent mieux compte de l’équité et du bien-être des élèves.

    Équité

    Le Ministère vient de publier le Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation et de créer le Secrétariat de l’équité en matière d’éducation, qui a comme objectif de cerner et d’éliminer les obstacles systémiques qui existent dans le système d’éducation. Le plan vise à réduire les écarts et les disparités en matière de rendement chez les élèves de l’Ontario en proposant de nouvelles politiques, ressources et options de programmes, ainsi qu’en établissant des objectifs réalistes qui aideront tous les élèves. Le Ministère adoptera notamment une nouvelle approche pour la 9e année, afin de cerner et d’éliminer les obstacles systémiques pouvant réduire la capacité des élèves à poursuivre le cheminement postsecondaire qu’ils auraient souhaité.

    Changement du nom légal de deux conseils scolaires

    Texte de la note de service du 12 septembre 2017

    Le sous-ministre annonce les changements de nom légal suivants, qui s’appliquent dès le 31 août 2017 :

    • Le Conseil scolaire de district du Grand Nord de l’Ontario devient le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
    • Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud devient le Conseil scolaire MonAvenir.