Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep252017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Lancement de la deuxième année de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

    Texte de la note de service du 13 septembre 2017

    Le Ministère appuiera les conseils scolaires selon la même formule de financement que la première année de mise en œuvre de la Stratégie. De plus, il offrira des activités d’apprentissage professionnel aux facilitatrices et facilitateurs en mathématiques, aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux leaders du système. Ces activités cibleront davantage les besoins des élèves en mathématiques en 9e année (cours appliqué), des élèves ayant des besoins particuliers ainsi que des enfants du cycle préparatoire.

    Tout comme l’année dernière, afin d’accroitre la capacité en mathématiques dans les 12 conseils scolaires de langue française, le Ministère offrira plusieurs séances d’apprentissage et de collaboration pour soutenir le Réseau des facilitateurs systémiques en mathématiques M-12 ainsi que l’Appui en leadership pour les directions d’école. Ces séances d’apprentissage permettront de comprendre les besoins des apprenants en mathématiques, de comprendre comment soutenir ces apprenants et de collaborer et réseauter en tant que leaders en mathématiques. La description, le public cible et la liste des séances se retrouvent sur le site srm.apprendreenseignerinnover.ca.

    Comme nouveauté pour cette année, il sera possible de participer à la série Fall 2017 Virtual Learning Sessions qui sera offerte par nos collègues anglophones et viendra appuyer le travail des conseils scolaires lié à la Stratégie. Plus de 30 choix seront offerts, dans l’espoir de répondre aux besoins professionnels du personnel des conseils scolaires œuvrant en mathématiques. La participation se fera uniquement en anglais. La liste complète des séances se trouve sur le site rms.thelearningexchange.ca.

    La participation à toutes les séances d’apprentissage liées à la Stratégie est facultative. Les dépenses engagées proviendront du budget des conseils scolaires consacré à la Stratégie.

    Apprentissage par l’expérience pour les adultes : appel de propositions pour les projets de 2017-2018

    Texte de la note de service du 18 septembre 2017

    Le Ministère a alloué des fonds pour soutenir des projets axés sur la prestation de possibilités d’apprentissage par l’expérience répondant à des besoins et à des objectifs spécifiques des apprenants adultes, et il invite les conseils à présenter des propositions de projets à mettre en œuvre au cours de l’année scolaire 2017‑2018. L’appel de propositions joint à la note présente un aperçu des critères du projet et des résultats attendus du financement.

    Les propositions sont recueillies en deux phases pour fournir aux écoles et aux conseils scolaires une flexibilité de planification en fonction des besoins locaux et des capacités existantes :

    • Pour la phase 1, les propositions doivent être présentées avant le 11 octobre 2017. Le Ministère communiquera avec les conseils qui ont des projets retenus durant la semaine du 23 octobre 2017, puis les ententes de paiement de transfert seront conclues.
    • Pour la phase 2, les propositions doivent être présentées avant le 30 novembre 2017. Le Ministère communiquera avec les conseils qui ont des projets retenus durant la semaine du 11 décembre 2017, puis les ententes de paiement de transfert seront conclues.

    Le financement sera attribué après un examen de toutes les demandes en fonction des critères décrits dans l’appel de propositions; il est possible que le Ministère ne puisse financer toutes les propositions admissibles reçues.

    Mises à jour de la politique et du programme de Majeure Haute Spécialisation

    Texte de la note de service du 18 septembre 2017

    Le Ministère annonce des mises à jour aux exigences du programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS). Ces mises à jour auront une incidence sur les élèves qui commenceront le programme de la majeure en septembre 2017 et qui obtiendront leur diplôme en juin 2018. Les responsables de la majeure des conseils scolaires rencontrent régulièrement des membres du personnel du Ministère afin de discuter du programme et de formuler des recommandations pour mieux répondre aux besoins des élèves et des besoins locaux. Ces recommandations ont donné lieu à trois mises à jour de la politique relative au programme.

    Remplacer le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) par une composante livrée par le secteur

    Le PCO est une composante de la majeure depuis la création du programme en 2006. À l’époque, il était considéré comme le principal outil que les élèves pouvaient utiliser pour évaluer leurs compétences essentielles et leurs habitudes de travail. Or, depuis 2006, le milieu scolaire a accès à de nouveaux outils pouvant servir à cette fin.

    La composante livrée par le secteur donnera aux écoles la souplesse nécessaire pour adapter leurs programmes aux capacités et aux possibilités locales et pour les rendre compatibles avec les intérêts et les besoins des élèves. Cette composante obligatoire doit comprendre une des options suivantes : une formation en innovation, créativité et entrepreneuriat, le codage contextualisé livré par le secteur, ou la littératie en mathématiques livrée par le secteur. Elle nécessitera au moins six heures d’activités livrées avec un partenaire sectoriel et comportera une composante d’apprentissage par l’expérience.

    Financer la composante Activités d’apprentissage contextualisées (AAC) de façon facultative

    Selon la rétroaction des conseils, les AAC devraient continuer d’être encouragées, mais elles ne seraient plus financées dans les écoles où elles ne sont pas exécutées d’une manière authentique et significative. Les conseils opteront pour la prestation des AAC et le financement qui s’y rattache à l’aide de l’outil des rapports en ligne pour la majeure.

    Élargir la catégorie des autres crédits requis

    Afin d’encourager un plus grand nombre d’élèves à suivre et réussir le programme de la majeure et à franchir avec succès les étapes de leur itinéraire vers leur première destination postsecondaire, les cours suivants seront ajoutés :

    • Cours de compétences linguistiques – CCL4O
    • Mathématiques de la vie courante – MEL3E ou MEL4E
    • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire – GLS4O (cours offert aux élèves ayant des besoins particuliers qui ont un plan d’enseignement individualisé)

    Ces trois changements à la politique seront revus avec les responsables de la majeure des conseils scolaires lors de la rencontre Carrefour réussite le 21 septembre 2017 à Toronto.