Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Nov032017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Bilan pour la réussite des élèves

    Texte de la note de service du 16 octobre 2017

    Le Bilan pour la réussite des élèves est un outil de planification et de suivi qui permettra aux conseils scolaires de suivre le progrès des élèves à risque ou en situation de risque afin de mieux planifier les interventions visant à les aider. Il sera disponible dès le 10 novembre 2017. Les leaders pour la réussite pourront y accéder en utilisant la plateforme Go Secure.

    Il s’agit d’un outil en temps réel qui doit être rempli trois fois durant l’année afin d’encourager la mise en place d’interventions directes auprès des élèves tout au long de l’année. Il y aura trois périodes de présentation des données pour l’année scolaire 2017‑2018 : du 10 au 30 novembre 2017 (données au 31 octobre 2017), du 10 au 30 avril 2018 (données au 31 mars 2018), et le 16 juillet 2018 (données au 30 juin 2018).

    En guise d’aide avec ce nouvel outil, les conseils scolaires recevront des documents d’appui (deux fichiers Excel pour aider à recueillir les données des différentes écoles, un document d’appui technique et une foire aux questions). Des vidéos d’informations générales et d’appui technique seront disponibles dès le 27 octobre 2017, et une séance de questions et réponses aura lieu le 16 novembre 2017.

    Projet-pilote pour améliorer le soutien en milieu scolaire aux élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA)

    Texte de la note de service du 25 octobre 2017

    Pendant l’année scolaire 2017‑2018, les ministères de l’Éducation et des Services à l’enfance et à la jeunesse vont réaliser un projet-pilote d’un an afin d’accroître le soutien professionnel direct pour les élèves ayant un TSA et de faciliter le déroulement des journées pour ces élèves et leur famille. Le projet comportera deux approches :

    • Formation ciblée pour les aides-enseignants – On évaluera un module de formation en ligne de 40 heures qui permettra aux aides-enseignants de mieux comprendre le comportement des élèves ayant un TSA et de les soutenir davantage.
    • Locaux désignés pour les services d’analyse comportementale appliquée (ACA) – Dans un certain nombre d’écoles, des locaux seront mis à la disposition de praticiens de l’ACA venant de l’extérieur, afin qu’ils puissent offrir des services directs aux élèves.

    En tout, 18 conseils scolaires participeront au projet-pilote : 11 d’entre eux mettront en œuvre les deux approches, et les 7 autres n’offriront que la formation pour les aides-enseignants. Tous les conseils recevront des fonds pour retenir les services d’un plus grand nombre de spécialistes titulaires d’une certification BCBA (Board Certified Behaviour Analyst) afin d’offrir un meilleur soutien aux élèves. Le projet-pilote sera supervisé par l’Équipe consultative provinciale formée de représentants des conseils scolaires, des fournisseurs de services du Programme ontarien des services en matière d’autisme, des syndicats représentant le personnel enseignant et d’autres groupes d’intervenants de la province. Un chercheur externe évaluera sa mise en œuvre et ses résultats.

    La note est accompagnée d’une foire aux questions et d’une liste de messages clés que les conseils scolaires qui ne participent pas au projet peuvent utiliser dans leurs échanges avec les familles de leur district.

    Accès à un ensemble de données pilote pour soutenir la recherche en mathématiques

    Texte de la note de service du 26 octobre 2017

    Le Ministère, en partenariat avec l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), invite les chercheurs à faire une demande d’accès à un ensemble de données standard pour soutenir la recherche en mathématiques. L’accès à ces données suscite l’intérêt au sein du milieu de la recherche, et le Ministère veut donc l’autoriser. Toute personne qui souhaite accéder à cet ensemble de données doit soumettre un exemplaire dûment rempli de la lettre d’intention jointe à la note. Le Ministère examinera les propositions et choisira les projets propres à améliorer l’apprentissage des élèves en mathématiques. Les personnes dont les propositions auront été retenues seront invitées à signer une entente d’accès aux données et recevront l’ensemble de données dans un format sécurisé.

    En outre, dans le cadre de l’évaluation collaborative de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, le Directions Evidence and Policy Research Group a effectué une analyse documentaire (en anglais seulement) afin de relever les efforts pédagogiques qui pourraient contribuer à l’amélioration de l’enseignement, de l’apprentissage, du rendement et de la réussite à l’échelle du système et de la salle de classe dans le domaine des mathématiques.

    Mise à jour sur la GIARE 2017‑2018

    Texte de la note de service du 27 octobre 2017

    Le Ministère fait une mise à jour concernant la Gestion de l’information pour la réussite des élèves (GIARE) pour 2017‑2018. Il fournit aux conseils scolaires le calendrier de présentation des données du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) pour les dates d’achèvement de l’année scolaire 2017‑2018. Les présentations de données doivent être vérifiées et approuvées au plus tard aux échéances fixées afin que les principaux indicateurs de l’éducation reflètent fidèlement les données de tous les conseils. Les écoles et les conseils scolaires sont priés de lire attentivement les messages d’avertissement avant d’approuver les données, et de conserver le rapport de validation produit lors de l’approbation pour pouvoir s’y reporter plus tard.

    Le Ministère continuera à travailler en collaboration avec les conseils scolaires afin de rendre disponibles plus rapidement les données recueillies au moyen du SISOn. À cette fin :

    • Il pourrait commencer à utiliser les données dès que les échéances de présentation seront dépassées, même si les données de certaines écoles n’ont pas encore été approuvées.
    • Il entreprendra certaines activités courantes de collecte et de communication données plus tôt qu’auparavant afin que les données puissent être utilisées plus rapidement. Par exemple, l’exercice de confirmation des diplômes de 2017‑2018 est prévu pour janvier 2018, soit un mois plus tôt que l’an dernier.
    • Il pourrait rejeter les demandes de correction des données soumises dans le SISOn six mois après la date d’achèvement de la présentation des données du conseil.

    Le Ministère signale trois améliorations apportées au SISOn en octobre 2017, et il indique qu’il se prépare à recueillir de nouvelles informations sur les expériences des enfants qui participent aux programmes de garde d’enfants et de la petite enfance en Ontario. Cette nouvelle collecte de données s’appliquera aux élèves qui sont inscrits à la maternelle ou au jardin d’enfants pour la toute première fois pour l’année scolaire 2018‑2019, et les données seront recueillies chaque année par la suite.

    Rapport annuel 2016‑2017 de la direction de l’éducation

    Texte de la note de service du 27 octobre 2017

    Comme l’exige la Loi sur l’éducation, chaque direction de l’éducation doit déposer son rapport annuel 2016‑2017 lors de la première réunion des conseillères et conseillers scolaires en décembre 2017. Pour satisfaire à l’exigence de présentation à la ministre, le rapport doit être affiché sur le site Web du conseil d’ici le 31 janvier 2018. Comme par le passé, le rapport doit inclure les éléments suivants :

    • Plan pluriannuel et objectifs stratégiques pluriannuels du conseil scolaire
    • Progrès accomplis par le conseil par rapport à ses objectifs stratégiques
    • Mesures prises par le conseil dans les domaines de priorités stratégiques où il n’a pas atteint ses objectifs

    Cette année, le rapport devra contenir des informations supplémentaires sur l’équité et les droits de la personne, à savoir :

    • Les progrès réalisés pour créer des conditions favorisant un climat sécuritaire et inclusif dans toutes les écoles du conseil
    • Les efforts du conseil et des écoles et vue d’offrir des mesures d’adaptation aux diverses religions
    • La manière dont les écoles et les leaders du système sont tenus responsables des progrès réalisés afin d’atteindre les objectifs d’équité et d’éducation inclusive du conseil

    Il pourra inclure des renseignements sur :

    • Les progrès mesurables accomplis pour atteindre les objectifs d’équité et d’éducation inclusive énoncés dans le plan stratégique pluriannuel et les autres plans opérationnels du conseil
    • Les progrès réalisés dans la collecte et l’analyse de données concernant l’avancement de ces objectifs
    • Les efforts déployés afin de s’assurer que les équipes de direction des écoles et du conseil soient représentatives de la diversité de la population qu’elles servent, et les résultats de ces efforts
    • Les occasions de formation et de perfectionnement professionnel offertes aux employés du conseil en matière d’équité et d’éducation inclusive
    • Les moyens mis en œuvre pour inciter les élèves, les parents et les partenaires communautaires à prendre part à la création d’un climat scolaire positif

    Le rapport 2017‑2018 devra en outre indiquer :

    • Les moyens mis en œuvre afin d’inclure des objectifs en matière d’équité et de droits de la personne dans le plan stratégique pluriannuel du conseil
    • Des données probantes sur l’accroissement de la diversité au sein de l’équipe de direction du conseil