Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Jan202017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Paiements de transfert 2016‑2017 pour les programmes de la Majeure Haute Spécialisation

    Texte de la note de service du 17 janvier 2017

    Le Ministère transmet à chaque conseil scolaire un tableau qui présente :

    • L’effectif prévu pour les programmes
    • L’effectif réel selon le rapport initial de la majeure pour l’année en cours
    • Le montant des ajustements, le cas échéant (dans la plupart des cas, les écarts de financement s’expliquent par le fait que les conseils scolaires estiment le nombre d’élèves inscrits aux programmes de la majeure lors du processus de demande, soit 9 mois avant le début de l’année scolaire)
    • Les modifications à l’offre de programmes et leurs répercussions sur le plan financier, le cas échéant
    • Le montant final du paiement de transfert pour les programmes de la majeure

    Pour tenir compte des fluctuations mineures dans le nombre d’inscriptions, le Ministère a utilisé un tampon équivalant à ± 15 % du nombre d’élèves prévus par programme. Du financement a aussi été alloué afin d’appuyer davantage les programmes « matures », soit pour développer de nouveaux partenariats sectoriels ou renforcer des partenariats existants.

    Noms, logos ou mascottes à référence autochtone

    Texte de la note de service du sous-ministre aux directions de l’éducation du 18 janvier 2017
    Texte de la lettre de la ministre aux présidences des conseils du 18 janvier 2017

    Le Ministère rappelle l’importance qu’il accorde à l’éducation inclusive, particulièrement en ce qui concerne les élèves autochtones, ainsi que l’engagement que le gouvernement de l’Ontario a pris envers la réconciliation avec les peuples autochtones dans le document intitulé Cheminer ensemble, publié en mai 2016. Il demande aux conseils scolaires de passer en revue le nom des équipes, les logos et les mascottes des écoles, avec l’aide des communautés scolaires et autochtones, des responsables de l’éducation autochtone, des conseils consultatifs sur l’éducation autochtone et des membres de la Voix des élèves autochtones. Si des noms, logos ou mascottes peuvent être considérés comme injurieux, les conseils devront entamer ou poursuivre des discussions avec les élèves et les collectivités autochtones pour déterminer les mesures à prendre afin de préserver le caractère sécuritaire et inclusif des écoles.

    De plus, le Ministère demande aux conseils scolaires de prendre des mesures afin de mieux comprendre l’effet négatif que peuvent avoir les stéréotypes sur le climat et les collectivités scolaires, notamment en ce qui concerne les cultures, l’histoire et les perspectives autochtones.

    Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario ChangeLeMonde de 2017

    Texte de la note de service du 19 janvier 2017

    Le Ministère demande aux conseils scolaires d’encourager les leaders scolaires à motiver les élèves pour qu’ils participent au Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario ChangeLeMonde de 2017, un programme du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration qui vise à encourager les jeunes de 14 à 18 ans à faire du bénévolat dans leur école ou leur communauté.

    Les élèves peuvent compter leurs heures de participation à ChangeLeMonde dans les 40 heures de service communautaire requises pour obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario. De plus, ils peuvent inclure les heures de bénévolat effectuées pour réaliser un projet Exprime-toi en 2016‑2017 dans le nombre d’heures qu’ils consacrent à la campagne ChangeLeMonde de 2017.

    La 10e campagne ChangeLeMonde commence pendant la Semaine de l’action bénévole et dure 6 semaines, soit du 23 avril au 3 juin 2017. Elle est réalisée en partenariat avec le Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario et ses 24 centres d’action bénévole.