Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc082017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Financement pour favoriser l’activité physique dans les écoles

    Texte de la note de service du 30 novembre 2017

    Le Ministère annonce que le financement de 2017‑2018 visant à soutenir la politique d’activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires et les subventions pour la promotion de l’activité physique dans les écoles secondaires sont maintenant disponibles.

    Chaque conseil scolaire et école provinciale recevra 135 $ par école élémentaire pour faciliter la mise en œuvre de la politique, afin de garantir que les élèves fassent un minimum de 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée durant chaque jour de classe. Ce financement peut être attribué pour des périodes de congé professionnel des enseignants ou pour l’achat d’équipement ou de ressources. Les conseils scolaires devront gérer une entente de paiement de transfert et présenter des rapports au Ministère.

    Le financement pour la promotion de l’activité physique quotidienne dans les écoles secondaires est disponible pour des projets destinés à augmenter la participation des élèves à des activités physiques en dehors des heures d’enseignement. Un financement pouvant s’élever à 15 000 $ est disponible pour au moins 33 projets cette année. Toutes les écoles secondaires et tous les conseils scolaires sont invités à présenter une demande de subvention au moyen du formulaire joint à la note. Chaque conseil scolaire doit réviser, approuver et présenter les demandes au Ministère afin d’obtenir du financement pour l’année scolaire 2017‑2018. Les subventions peuvent soutenir des projets régionaux, visant l’ensemble du conseil scolaire (y compris les conseils scolaires coïncidents), ou ciblant une école secondaire en particulier ou un groupe d’écoles secondaires.

    Subventions Exprime-toi pour 2017‑2018

    Texte de l’annonce du 4 décembre 2017

    Les subventions Exprime-toi, qui peuvent atteindre 2 500 $, aident les élèves à réaliser des projets qui feront changer les choses dans leurs classes, leur école ou leur collectivité.

    Les élèves peuvent obtenir plus d’informations et faire une demande en ligne à ontario.ca/exprime-toi. La date limite est le 12 décembre 2017.

    Descriptions et codes des cours du nouveau programme-cadre d’éducation coopérative

    Texte de la note de service du 7 décembre 2017

    Le Ministère fournit les descriptions et les codes des cours du nouveau programme-cadre d’éducation coopérative, qui devrait être publié en 2018 et affiché sur son site Web.

    En vue de la mise en œuvre de ces cours, qui débutera en septembre 2018, les descriptions des nouveaux cours devraient faire partie des renseignements offerts aux élèves et aux parents lorsque vient le temps de choisir le programme d’études approprié. Les conseils doivent en fournir des exemplaires électroniques aux directions des écoles secondaires pour faciliter la diffusion de ces renseignements. La note est accompagnée d’une foire aux questions afin de soutenir la planification de ces nouveaux cours. Des séances régionales de mise en œuvre du programme-cadre devraient avoir lieu au printemps 2018. Le nouveau programme-cadre comprendra une politique de mise en œuvre qui remplacera Éducation coopérative et autres formes d’apprentissage par l’expérience : Lignes directrices pour les écoles secondaires de l’Ontario (2000).

    Journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en éducation

    Texte de la note de service du 7 décembre 2017

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires la version révisée de la note Politique/ Programmes no 151, qui définit les critères et les sujets des trois journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en éducation durant l’année scolaire 2018‑2019. Si ces priorités venaient à changer dans les années à venir, les critères et les sujets définis dans la note no 151 seraient mis à jour.