Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc152017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Occasions d’apprentissage en dehors de la journée d’école

    Texte de la note de service du 11 décembre 2017

    Le Ministère appuie les programmes d’apprentissage en dehors de la journée d’école en organisant un colloque provincial d’apprentissage professionnel le 25 janvier 2018 à Toronto. Les participants pourront notamment approfondir les liens existants, réfléchir aux outils de surveillance de l’incidence de ces programmes, et communiquer des pratiques prometteuses.

    Chaque conseil est invité à inscrire une équipes d’au plus trois membres du personnel ayant des responsabilités de leadership pour ces programmes, y compris les cours d’été donnant droit à un crédit. Ces personnes doivent s’inscrire d’ici le 11 janvier 2018. Le Ministère assumera les coûts de déplacement et d’hébergement pour tous les participants.

    Examen de politiques : sécurité durant les sorties éducatives en plein air comprenant des activités aquatiques

    Texte de la note de service du 13 décembre 2017

    À la suite du décès tragique d’un élève participant à une sortie éducative en plein air à l’été 2017, le Ministère a retenu les services de Deloitte Inc. pour examiner les politiques et les procédures des conseils scolaires afin d’empêcher que des accidents de ce genre ne se reproduisent. L’examen vise à déterminer si les politiques et les procédures actuelles satisfont aux normes minimales de gestion des risques, y compris les exigences concernant les tests de natation, les ratios de surveillance et la certification des instructeurs.

    En décembre 2017, Deloitte communiquera avec les conseils scolaires afin d’organiser des groupes de discussion et des entrevues individuelles qui auront lieu en janvier 2018. À partir de mi-janvier, Deloitte poursuivra ses activités de rapprochement, tiendra des réunions de groupes de discussion et des entrevues individuelles, et mènera un sondage en ligne dans tous les conseils. L’examen devrait être complété vers la fin de février ou le début de mars 2018. Le Ministère en communiquera les résultats dès qu’ils seront disponibles. Ces résultats serviront à orienter les prochaines étapes du Ministère concernant l’élaboration d’une politique globale de prévention des blessures chez les élèves.

    Le Ministère encourage les conseils scolaires à continuer d’accorder une attention prioritaire à la prévention des blessures chez les élèves et à la création d’une culture axée sur la sécurité dans les écoles. Le site IPBE a mis sur pied pour aider les conseils dans ce domaine, et le Ministère invite les conseils à s’assurer que leurs équipes utilisent cette ressource.