Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar062018

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Rémunération des cadres : finalisation des programmes des conseils scolaires

    Texte de la note de service du 26 février 2018

    Le Ministère rappelle aux conseils scolaires l’importance de finaliser leur programme de rémunération des cadres d’ici le 28 février 2018. Les conseils qui ont reçu l’approbation du Ministère peuvent mettre leur programme en application, et ceux qui affichent leur programme final sur leur site Web public d’ici le 28 février 2018 peuvent accorder les augmentations salariales avec un effet rétroactif jusqu’au 1er septembre 2017, conformément au Règlement 304/16, Cadre de rémunération des cadres. Le Ministère rappelle également aux conseils qu’ils doivent lui présenter une attestation au moyen du Rapport de conformité au programme de rémunération des cadres.

    Par ailleurs, le Ministère rappelle que le gouvernement s’attend à ce que tous les conseils scolaires se conforment entièrement aux restrictions des plafonds salariaux prévues par la Loi de 2010 sur la responsabilisation du secteur parapublic jusqu’à ce que ces restrictions cessent d’être applicables. Le gouvernement pourrait examiner ultérieurement la conformité à ces dispositions, et il ferait alors appel à la collaboration des conseils.

    Initiatives et ressources pour l’apprentissage professionnel en mathématiques

    Texte de la note de service du 28 février 2018

    Le Ministère annonce diverses mesures visant à appuyer l’apprentissage professionnel pour la mise en œuvre de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM).

    Colloque du printemps de la SRM

    Des conférences et des ateliers permettront un apprentissage professionnel collaboratif. Le public cible comprend notamment les surintendantes et surintendants, les leaders des conseils, les directions d’école ainsi que les leaders et les conseillères et conseillers pédagogiques en mathématiques. Le colloque aura lieu à Mississauga les 23 et 24 mai 2018. L’inscription débute le 19 mars 2018 et se termine le 13 avril 2018.

    Ressources en appui à la SRM

    Le Ministère lancera bientôt des séances virtuelles qui seront mises en ligne dans la section consacrée aux mathématiques de la plateforme Apprendre Enseigner Innover. Le site Web de la SRM renferme également une liste complète des conférences Web archivées ainsi que des renseignements sur de nouvelles séances virtuelles en direct indépendantes.

    Liste complète de ressources du Ministère

    Projet pilote TechnoMath

    Le Ministère invite les directions d’école à soumettre, au plus tard le 21 mars 2018, des propositions de financement pour la deuxième année de ce projet pilote, qui établit des liens entre les cours de 9e et 10e année d’éducation technologique et de mathématiques en enseignant ces matières ensemble. Le Ministère accordera jusqu’à 12 500 $ pour aider les équipes-écoles à mettre en œuvre leur projet TechnoMath. Les équipes dont les demandes seront approuvées seront invitées à une séance d’apprentissage professionnel les 11 et 12 juillet 2018.

    Renseignements sur la façon de présenter une proposition

    Évaluation du Programme de littératie financière

    Le Ministère a demandé à la Société de recherche sociale appliquée de mener une évaluation indépendante du Programme de littératie financière. Cet organisme communiquera avec les conseils scolaires au cours des prochaines semaines pour les inviter à lui faire part de leurs commentaires sur l’approche du Ministère en la matière et sur les défis et réussites s’y rapportant.

    Séances régionales d’apprentissage professionnel : éducation coopérative et planification d’apprentissage, de carrière et de vie

    Texte de la note de service du 28 février 2018

    Le Ministère fournit des renseignements sur l’inscription à deux séances régionales d’apprentissage professionnel :

    Mise en œuvre du nouveau programme-cadre et de la politique en éducation coopérative

    Des séances auront lieu à Toronto le 28 mars 2018, à Ottawa le 12 avril et à Sudbury le 3 mai. Chaque conseil pourra y envoyer jusqu’à deux enseignantes ou enseignants par école secondaire.

    Renseignements sur l’inscription

    Discussions approfondies sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie

    Les discussions approfondies se poursuivront pour une deuxième année à Toronto le 27 mars 2018, à Ottawa le 11 avril et à Sudbury le 2 mai. Chaque conseil est inviter à y envoyer de 10 à 15 membres de son personnel enseignant.

    Renseignements sur l’inscription

    NPP 161 : soutien aux élèves ayant des affections médicales prédominantes dans les écoles

    Texte de la note de service du 28 février 2018

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires la version finale de la note Politique/Programmes no 161. Cette note, qui vise à soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles, devra être mise en œuvre d’ici septembre 2018.

    La NPP fournit aux conseils des orientations pour qu’ils puissent élaborer et appliquer les politiques requises en vue de soutenir les élèves qui ont des affections médicales prédominantes. Elle prévoit aussi que chaque élève en cause doit avoir un plan de soins personnalisé contenant des informations sur ses besoins. Les conseils qui souhaitent établir de nouvelles politiques ou réexaminer des politiques existantes devront consulter à ce sujet les élèves, les parents, les associations de directions d’école, les fédérations d’enseignantes et d’enseignants, les syndicats de travailleuses et travailleurs en éducation, le personnel scolaire, les bénévoles œuvrant dans les écoles, les conseils d’école, les comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail et des professionnels de la santé. Les comités de participation des parents et les comités consultatifs pour l’enfance en difficulté devraient aussi prendre part à cette consultation.

    Le Ministère met à la disposition des conseils plusieurs ressources pour les aider à élaborer et à mettre en œuvre leurs politiques (feuilles de renseignements, modèles de plans de soins, modules de formation et guides de discussions préparés par divers organismes). Ces politiques doivent veiller à ce que les élèves visés se sentent soutenus, inclus, respectés et traités équitablement à l’école.

    Annonce de dotation en personnel

    Texte de la note de service du 2 mars 2018

    Le sous-ministre annonce trois nominations intérimaires qui entreront en vigueur le 1er mars 2018 :

    • Shirley Kendrick assumera le rôle de sous-ministre adjointe, Division du soutien aux élèves et des services régionaux.
    • Julie Williams remplacera Mme Kendrick au poste de directrice de la Direction de l’éducation de l’enfance en difficulté et de la réussite pour tous.
    • Charmaine Perera remplacera Mme Williams au poste de chef de l’Unité des politiques relatives aux programmes et de la coordination des services.

    Mise à jour sur le programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d’autobus scolaires

    Texte de la lettre du 2 mars 2018

    Le Ministère a annoncé en décembre 2017 un financement additionnel de 60 M$ sur deux ans afin d’améliorer le recrutement et le maintien en poste des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires. Les conductrices et conducteurs admissibles pourront recevoir trois primes distinctes pouvant atteindre 1 000 $ chacune s’ils restent en poste de façon continue durant les trois périodes suivantes :

    • De janvier à juin 2018
    • De septembre à décembre 2018
    • De janvier à juin 2019

    Pour veiller à ce que les fonds soient directement remis aux conductrices et conducteurs, le Ministère a négocié une entente de paiement de transfert avec l’Ontario School Bus Association afin qu’elle administre le programme de primes.

    Dans le cadre de cette initiative, deux projets de recherche et d’analyse seront menés, l’un visant à évaluer l’efficacité du programme et l’autre visant à élaborer une stratégie de développement des effectifs.

    Note de service 2018:EYCC02

    Voir le sommaire.