Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Jan272017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Rappel : Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes

    Texte de l’avis du 24 janvier 2017

    Le Ministère rappelle que l’échéance pour présenter les candidatures à ce prix est le 17 février 2017.

    Changements apportés à la mise en œuvre des programmes Tracer son itinéraire vers la réussite et Apprentissage par l’expérience axé sur la communauté

    Texte de la note de service du 24 janvier 2017

    Le Comité provincial des initiatives ministérielles, créé en application de la note Politique/Programmes no 159 sur la collaboration professionnelle, a présenté au Ministère en novembre 2016 des suggestions visant à améliorer ces deux programmes, de sorte que les engagements partagés puissent être mieux soutenus par le personnel enseignant dans les écoles. À la lumière de ces suggestions, le Ministère propose d’apporter des changements à ces programmes.

    À compter de septembre 2017, les exigences obligatoires suivantes deviendront des pratiques facultatives afin de permettre au personnel enseignant d’exercer son jugement professionnel :

    • Obligation pour chaque élève de la maternelle à la 6eannée de consigner ce qu’il a appris dans son portfolio de cheminement
    • Établissement d’un processus de réflexion sur le cheminement pour les élèves de la maternelle à la 6eannée
    • Création d’un comité consultatif du programme au palier élémentaire

    Le sous-comité de la main-d’œuvre hautement qualifiée du Comité provincial des initiatives ministérielles cherchera des moyens de combiner les documents Tracer son itinéraire vers la réussite et Apprentissage par l’expérience axé sur la communauté en un seul document, qui sera mis en œuvre pendant l’année scolaire 2018‑2019. Les projets-pilotes réalisés pendant l’année scolaire 2017‑2018 fourniront des données qui pourront être utiles pour l’élaboration du nouveau document de politique.

    Paiement de transfert pour l’élargissement de la formation sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat (ICE) dans le cadre des programmes de Majeure Haute Spécialisation en 2016‑2017

    Texte de la note de service du 25 janvier 2017

    Le Ministère transmet à chaque conseil scolaire un tableau indiquant combien de ses programmes de la majeure offriront la formation ICE ainsi que le nombre de participantes et participants qui recevront la formation ICE en 2016‑2017, selon l’information reçue du conseil en décembre 2016. Pour 2016‑2017, le financement ICE est calculé à 550 $ par programme, plus 40 $ par élève. Si un montant du paiement de transfert de 2015‑2016 n’a pas été engagé et dépensé, ce montant a été déduit du paiement de transfert de cette année. Toutes les formations ICE et les dépenses encourues doivent être complétées et rapportées d’ici le 14 juillet 2017.

    Les conseils scolaires seront responsables d’inscrire les détails de toutes les formations ICE dans un formulaire en ligne et rapporter les dépenses connexes au Ministère. Les détails des procédures de rapport seront revus avec les responsables de la majeure au niveau du conseil lors d’une rencontre Adobe Connect.

    Projets pilotes sur l’exploration de carrières

    Texte de la note de service du 26 janvier 2017

    Le Ministère recherche des enseignantes et enseignants qui donnent le cours obligatoire en 10e année Exploration de carrière, donnant droit à un demi-crédit, afin qu’ils examinent le cours actuel et réfléchissent à ce qu’il pourrait devenir. Ces enseignantes et enseignants agiront comme des collaborateurs dans cette enquête sur les moyens à prendre pour mettre l’accent sur les compétences globales, pour susciter une réflexion à tous les niveaux du cours, pour mettre en évidence des stratégies d’évaluation efficaces et pour concevoir un éventail de ressources afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans ce cours. Ces ressources s’inscriront dans le programme-cadre Orientation et formation au cheminement de carrière et s’harmoniseront avec le processus de questionnement en quatre étapes énoncé dans le document Tracer son itinéraire vers la réussite.

    En 2016‑2017, 16 enseignantes et enseignants des quatre coins de l’Ontario prendront part à ce projet pilote. Les participantes et participants seront choisis en fonction de leur formulaire de demande et d’une grille d’évaluation. Les enseignantes et enseignants sont invités à répondre à cette invitation en soumettant leur candidature d’ici le 8 février 2017.

    Bilan 2014‑2016 de la Division du rendement des élèves (palier élémentaire)

    Texte de la note de service du 26 janvier 2017

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires un rapport qui donne un aperçu des moyens que les conseils scolaires ont employés pour mettre en œuvre les initiatives soutenues par la Division du rendement des élèves durant les années scolaires 2014‑2015 et 2015‑2016, de leurs réflexions sur les répercussions de ces initiatives, et des méthodes qu’ils utilisent pour appliquer ces apprentissages en vue d’orienter leurs efforts. Il espère que les conclusions présentées dans ce rapport seront utiles aux conseils pendant qu’ils poursuivront la planification de l’amélioration dans leurs écoles.

    Vérification de l’optimisation des ressources du ministère de l’Éducation en 2017

    Texte de la note de service du 27 janvier 2017

    Le Ministère informe les conseils scolaires que la vérificatrice générale de l’Ontario effectuera une vérification de l’optimisation des ressources en 2017 concernant l’utilisation du financement alloué par le gouvernement aux conseils scolaires. Les résultats de cette vérification seront publiés dans le rapport annuel de la vérificatrice générale en décembre 2017.

    Dans le cadre de la vérification, le personnel du Bureau de la vérificatrice générale pourrait communiquer directement avec les conseils scolaires pour obtenir de l’information ou demander une entrevue. Le Ministère prie les conseils de coopérer avec le Bureau en lui fournissant un accès direct aux renseignements demandés, y compris aux documents électroniques. Il transmet aux conseils un document d’information en anglais sur la vérification et indique qu’une version française devrait être disponible sous peu.

    Une fois la première phase de recherches terminée, le Bureau établira son plan de vérification et dévoilera plus précisément la portée de ses travaux. Le Ministère continuera de fournir des renseignements aux conseils à mesure que la vérification progressera.