Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mai042018

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Mise à jour du printemps : Appels de propositions pour l’année scolaire 2018‑2019

    Texte de la note de service du 27 avril 2018

    Le Ministère annonce plusieurs appels de propositions pour lesquels les conseils scolaires pourront présenter une demande d’ici au 31 mai 2018. De plus amples renseignements sur chaque appel figurent dans les annexes de la note de service (qui ne figurent toutefois pas sur le site Web du Ministère).

    Programme de tutorat en salle de classe

    Les conseils scolaires peuvent engager des étudiants inscrits à des programmes d’études postsecondaires dans les collèges et les universités pour agir à titre de tutrices ou tuteurs dans les classes de la maternelle à la 6e année. L’objectif de cette intervention est d’aider à combler les lacunes de rendement en mathématiques et en littératie pour certaines populations afin de favoriser l’équité en matière de résultats.

    Apprentissage par l’expérience pour les adultes

    Les conseils scolaires peuvent fournir des occasions d’apprentissage par l’expérience qui répondent aux besoins et aux objectifs des apprenantes et apprenants adultes.

    Projets hybrides pour l’éducation des adultes

    Ces projets soutiennent l’exploration et la mise en œuvre de la technologie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage dans tous les programmes pour les adultes et les programmes d’éducation permanente. Les projets doivent en outre stimuler la collaboration et le perfectionnement professionnel à l’échelle régionale et provinciale afin d’améliorer les résultats des apprenantes et apprenants adultes.

    Accès équitable aux études postsecondaires

    Ce programme permet aux conseils scolaires de proposer des améliorations aux initiatives actuelles et aux efforts de transition déjà entrepris pour tous les élèves et pour les apprenantes et apprenants adultes, tout en poursuivant les objectifs suivants : aider les élèves qui, sans soutien, pourraient ne pas entreprendre d’études postsecondaires, leur faire comprendre l’importance de poursuivre des études postsecondaires, et leur faire prendre conscience de la vaste gamme d’itinéraires, de possibilités et de soutiens dont ils disposent.

    Rapport final : Examen et évaluation des politiques et procédures des conseils scolaires de l’Ontario s’appliquant aux sorties éducatives en plein air comprenant des activités aquatiques

    Texte de la note de service du 1er mai 2018 aux directions de l’éducation
    Texte de la note de service aux organismes de plein air

    La firme Deloitte Inc. a terminé l’examen que le Ministère lui avait confié à la suite au décès d’un élève au cours d’une excursion dans le parc Algonquin en juillet 2017. Le Ministère transmet aux conseils scolaires le rapport sommaire de l’examen et une présentation des résultats et des recommandations. Le rapport complet leur sera transmis une fois qu’il sera traduit, vers la fin mai.

    Le rapport indique que la majorité des conseils ayant répondu au sondage en ligne de Deloitte disposent de politiques ou de procédures. Le Ministère s’attend à ce que tous les conseils se dotent de politiques ou de procédures conformes aux normes minimales énoncées dans les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario gérées par l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (Ophea). Tous les conseils devraient examiner leurs politiques et procédures existantes à la lumière de ce rapport afin de déterminer s’il est nécessaire de les renforcer.

    Le Ministère accepte les recommandations du rapport et s’engage à y donner suite. Ainsi, il créera des modules de formation, améliorera les modules existants, étudiera la possibilité d’offrir davantage de ressources en ligne et facilitera la mise en place d’une communauté de pratique entre les conseils scolaires. Il consultera les conseils afin d’élaborer avec eux un plan détaillé pour donner suite aux recommandations. D’autres mesures pourraient aussi être proposées lorsque la Police provinciale de l’Ontario et le coroner auront terminé leur enquête sur l’incident de juillet 2017.

    Dans l’immédiat, le Ministère présentera une série de webinaires pour discuter du modèle de financement et des outils de signalement pour les activités éducatives en plein air. Le webinaire sera offert en français aux responsables de ces activités le 8 mai 2018.

    Soutien aux écoles en vue de la légalisation du cannabis : allocations aux conseils scolaires et ressources à l’intention des parents et tuteurs, des éducateurs et des jeunes

    Texte de la note de service du 2 mai 2018

    Allocations aux conseils scolaires

    Le Ministère fournira aux conseils scolaires 2,43 M$ en 2018‑2019 pour répondre à leurs besoins de formation particuliers. Les conseils auront une certaine marge de manœuvre pour utiliser ce financement et pourront élaborer leurs propres plans de formation afin de répondre aux besoins locaux. Ils pourront également, s’ils le souhaitent, adapter les ressources dont il est question ci-après.

    Les conseils membres de l’ACÉPO recevront les sommes suivantes : CEPEO : 24 300 $; CSPGNO : 26 500 $; CSPNE : 7 375 $; CS Viamonde : 77 075 $.

    Ressources à l’intention des parents et tuteurs, des éducateurs et des jeunes

    Le Ministère a mis au point des ressources afin de sensibiliser les parents et tuteurs, les éducateurs et les jeunes aux dangers du cannabis, de retarder la consommation de cannabis chez les jeunes, de promouvoir la prise de décisions éclairées à son sujet, de veiller à la sécurité des élèves et de préparer le secteur de l’éducation à la légalisation. Ces ressources font partie d’une première phase des informations destinées au secteur :

    Grandir ensemble : Stratégie ontarienne pour la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants

    Texte de la lettre du 3 mai 2018

    La ministre transmet aux partenaires du secteur Grandir ensemble : La Stratégie ontarienne pour la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants. Cette stratégie vise à créer une main-d’œuvre plus solide en embauchant et en maintenant en poste un plus grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs, afin de permettre la réussite de la réforme en cours dans le secteur pour mettre en œuvre le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario. Elle comprend cinq domaines d’action :

    • Établir une rémunération équitable
    • Améliorer les conditions de travail
    • Enrichir les compétences et les occasions de développement
    • Valoriser le travail des éducatrices et éducateurs
    • Intensifier le recrutement

    Remise à neuf d’instruments de musique

    Texte de la note de service du sous-ministre du 3 mai 2018
    Texte de la lettre de la ministre aux membres de la Table ronde sur l’éducation artistique
    Texte de la lettre de la ministre aux présidences des conseils scolaires

    Le Ministère investit 3 M$ dans le Programme musical des trois R (récupérer-restaurer-réaffecter) de Music Canada, en vue d’améliorer l’inventaire des instruments de musique et l’accès à une éducation musicale de qualité dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario. Mis en œuvre en français et en anglais, ce programme permettra notamment de faire ce qui suit :

    • Encourager le public à faire don d’instruments de musique neufs ou usagés
    • Remettre à neuf et réparer les instruments donnés
    • Tenir un inventaire des instruments de musique remis à neuf et les mettre à la disposition des 72 conseils scolaires de l’Ontario