Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar312017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Confirmation des programmes de la Majeure Haute Spécialisation pour 2017‑2018

    Texte de la note de service du 24 mars 2017

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires un formulaire de confirmation qui énumère les programmes de la majeure approuvés et existants qui seront offerts dans les écoles secondaires identifiées ainsi que les prévisions d’effectifs pour 2017‑2018 et le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec sceau de la majeure en 2015‑2016. Il demande aux conseils de ne pas annoncer cette approbation par communiqué de presse ni autrement avant d’avoir reçu son autorisation.

    Pour l’année scolaire 2017‑2018, le secteur des Technologies de l’information et des communications et le secteur des Transports connaissent la plus grande expansion, avec 14 et 13 programmes respectivement. Le calcul du financement des programmes de la majeure inclura une limite maximale des effectifs par programme en fonction du taux d’achèvement du DÉSO avec sceau de la majeure et de la moyenne des effectifs de chaque secteur. Les programmes plus anciens (en existence depuis 4 ans ou plus) qui ont eu un taux d’achèvement de la majeure inférieur de 10 % à la moyenne de chaque secteur en 2015‑2016 recevront un financement maximal basé sur le nombre moyen d’élèves dans le secteur. Cette limite touchera 200 programmes (7 programmes en français) dans 52 conseils scolaires (4 conseils scolaires de langue française).

    Les conseils doivent confirmer leurs programmes de 2017‑2018 et retourner le formulaire au Ministère avant le 5 avril 2017. Ils recevront ensuite une autre note de service indiquant leur financement

    Les responsables de la majeure dans chaque conseil participeront à une rencontre Adobe Connect afin de passer en revue les nouveaux programmes et le modèle de financement de 2017‑2018. Les membres du personnel qui offriront un nouveau programme prendront part à une séance d’orientation à Toronto le 17 mai 2017.

    Site Web de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM)

    Texte de la note de service du 28 mars 2017

    Le Ministère présente ce nouveau site Web (http://srm.apprendreenseignerinnover.ca), qui décrit les séances d’apprentissage offertes en français aux leaders en mathématiques et aux leaders du système ainsi que les ressources disponibles afin de soutenir l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques.

    Afin de bien préparer la relève pour la mise en œuvre de la SRM dans les conseils scolaires, le Ministère fournit une brève description des rôles associés à la SRM :

    • Facilitateurs systémiques – Chaque conseil doit avoir deux facilitateurs systémiques qui détiennent des expertises complémentaires en mathématiques (à l’élémentaire et au secondaire) et travaillent ensemble à soutenir l’apprentissage professionnel.
    • « Enseignant lead-apprenant » – Il s’agit d’une enseignante ou un enseignant déjà en fonction dans une école. Chacun d’eux aura droit à cinq jours de suppléance. Ce rôle vise à bâtir la capacité de l’école.

    Le colloque du printemps de la SRM aura lieu les 17 et 18  mai 2017 et réunira les leaders en mathématiques (facilitateurs systémiques et conseillers pédagogiques en mathématiques) ainsi que les leaders du système.

    Retrait de la documentation sur la Commission Motherisk

    Texte de la lettre du 29 mars 2017

    Le 20 mars, le Ministère avait demandé aux conseils scolaires de distribuer dans les écoles des renseignements au sujet des services de la Commission Motherisk. À la suite de préoccupations exprimées par des parents, des élèves et des défenseurs de droits, il demande maintenant aux conseils scolaires de retirer immédiatement les affiches et la documentation en question de toutes les écoles et de tous les médias sociaux.

    Ces affiches auraient pu avoir des répercussions négatives pour certains élèves. Si des élèves craignent qu’elles aient suscité un intérêt personnel non désiré à leur égard, ils devraient demander du soutien au personnel de leur école. Les conseils devraient signaler aux responsables en santé mentale ainsi qu’au personnel d’orientation que certains élèves pourraient avoir besoin de soutien à ce propos.

    Publication de ressources pédagogiques en éducation environnementale

    Texte de la note de service du 30 mars 2017

    Le Ministère annonce que les ressources pédagogiques sur la portée et l’enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage en éducation environnementale à l’élémentaire et au secondaire sont affichées sur son site Web. Le Ministère ne produira pas d’exemplaires imprimés de ces ressources, qui sont destinées aux conseils scolaires, aux écoles et aux autres groupes d’intervenants du secteur de l’éducation. Ces ressources ont été conçues afin d’appuyer l’engagement du gouvernement à l’égard de l’éducation environnementale et reflètent les révisions apportées au curriculum de l’Ontario afin d’accroître les occasions d’apprentissage des élèves en matière d’environnement.

    Annonce des subventions pour les besoins des élèves de 2017‑2018

    Texte de la lettre de la ministre du 30 mars 2017
    Texte de la lettre du sous-ministre du 30 mars 2017

    Les Subventions pour les besoins des élèves de 2017‑2018 seront annoncées le 12 avril 2017. Une téléconférence à l’intention des membres de la Table ronde de partenariat aura lieu ce jour-là à 9 h 30. Les renseignements techniques et les prévisions complètes par conseil seront aussi affichés sur le site Web du Ministère en fin de journée.