Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr072017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    L’Heure de code : Prochaines étapes

    Texte de la note de service du 29 mars 2017

    Le Ministère félicite tous les conseils scolaires et toutes les écoles de l’Ontario qui ont participé à l’Heure de code pendant la Semaine de l’apprentissage des sciences informatiques, du 5 au 11 décembre 2016. Des participantes et participants de 57 des 77 conseils scolaires, administrations scolaires et écoles provinciales se sont inscrits sur le site Web de l’Heure de code (47 de langue anglaise et 10 de langue française). L’Heure de code était d’abord une activité d’une heure conçue pour démystifier la programmation, mais cette initiative s’inscrit dans un mouvement mondial destiné à célébrer les sciences et la pensée informatiques.

    Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants privilégient activement les occasions d’apprentissage liées à la pensée informatique et à la programmation dans la salle de classe et dans les activités parascolaires à l’école. Le Ministère soutient ces occasions d’apprentissage, notamment grâce au Fonds pour la technologie et l’apprentissage, à la Stratégie pour les sciences et l’innovation, à la distribution de trousses de robotique et à l’organisation des activités d’apprentissage transdisciplinaires. Il offre également des subventions au personnel enseignant qui désire obtenir une qualification additionnelle visant un apprentissage redéfini par la technologie.

    Le Ministère encourage les conseils et leur personnel à partager les initiatives mises en œuvre dans leurs écoles afin de favoriser l’acquisition des habiletés de la pensée informatique en inscrivant les écoles à l’Heure de code lors de la Semaine de l’apprentissage des sciences informatiques, qui se déroulera du 4 au 10 décembre 2017. Il donne des exemples de pratiques réussies en harmonie avec sa vision en la matière :

    • Des conseils scolaires ont mis sur pied des activités de programmation proposées par des membres du personnel.
    • D’autres conseils ont mis leurs ressources à la disposition du public et du personnel enseignant, afin de soutenir l’apprentissage professionnel continu; la contribution du CEPEO est signalée à cet égard.
    • Des conseils utilisent l’application Storify pour présenter des initiatives de programmation réalisées par des élèves et pour souligner la participation des parents à la programmation dans le cadre de l’Heure de code.

    Pour l’Heure de code de décembre 2016, le Ministère a mis à contribution la ressource Coding in Elementary: A Professional Learning Resource for Educators, qui vise à outiller le personnel enseignant qui souhaiterait explorer la programmation en privilégiant des modèles de plans de leçon et des recommandations d’autres intervenantes et intervenants. Une version en français de cette ressource sera lancée au printemps 2017. De plus, des partenaires communautaires sont prêts à offrir leur expertise sans frais aux conseils scolaires, aux administrations scolaires et aux écoles provinciales. Le Ministère tient une liste de ces partenaires à la disposition des conseils scolaires.

    Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM) : Mise à jour d’avril

    Texte de la note de service du 3 avril 2017

    Le Ministère informe les conseils scolaires des progrès de la SRM et leur fournit des détails sur certains enjeux clés qui ont été soulevés sur le terrain.

    • Les données provinciales de mi-semestre provenant des écoles secondaires de langue anglaise qui participent à la SRM indiquent des changements généralement positifs quant au niveau de réussite des élèves. Le Ministère ne commente pas la situation dans les conseils de langue française, car le parcours de collecte de données de leurs écoles secondaires diffère quelque peu.
    • Les ententes de paiement de transfert signées à l’automne 2016 sont valables pour 3 ans. Les fonds définis dans ces ententes et les fonds supplémentaires fournis à la fin de février 2017 seront de nouveau attribués pour l’année scolaire 2017‑2018.
    • Maintenant que la stratégie est mise en œuvre dans tous les conseils scolaires de la province, le Ministère aimerait récupérer certains des modèles de mise en œuvre utilisés afin de documenter la planification à venir et le soutien futur.
    • Le Ministère a officiellement nommé un évaluateur externe, Directions Evidence and Policy Research Group, pour soutenir le plan de suivi, d’évaluation et de recherche de la SRM.
    • À l’été 2017, les conseils scolaires pourront déposer une demande de financement supplémentaire dans le cadre des Subventions pour d’autres programmes d’enseignement (APE) pour piloter des programmes d’apprentissage durant l’été (en dehors de la journée d’école), afin d’accroître la réussite et l’engagement des élèves faisant la transition de la 6e à la 7e année qui pourraient avoir besoin d’un soutien additionnel en mathématiques, d’après les résultats des tests provinciaux de 6e année. Il fournira bientôt de plus amples renseignements à ce sujet.
    • Le Ministère invite les équipes dans les écoles à explorer l’intégration des mathématiques et de l’éducation technologique en 9eet 10e année. Il s’agit d’accroître le rendement des élèves en mathématiques et leur intérêt envers cette matière en intégrant le contenu d’un programme-cadre en éducation technologique et d’un cours de mathématiques appliquées, qui sont enseignés en équipe par des enseignants des deux matières.

    Subventions pour des programmes pilotes d’apprentissage pendant l’été 2017

    Texte de la note de service du 3 avril 2017

    Pour l’été 2017, les conseils scolaires pourront déposer une demande de financement supplémentaire dans le cadre des Subventions pour d’autres programmes d’enseignement (APE) pour piloter des programmes d’apprentissage durant l’été (en dehors de la journée d’école), afin d’accroître la réussite et l’engagement des élèves faisant la transition de la 6e à la 7e année qui pourraient avoir besoin d’un soutien additionnel en littératie, en mathématiques ou dans les deux domaines. Cette subvention permettrait non seulement de combler les lacunes concernant le soutien offert aux élèves qui ne répondent pas à la norme provinciale pendant la 6e année, mais aussi de les soutenir davantage en 7e année.

    Les conseils ont jusqu’au 19 avril 2017 pour présenter leur demande. Le Ministère leur fournit l’outil d’évaluation qu’il utilisera pour déterminer quels programmes obtiendront une subvention, afin de les aider à préparer leur demande et d’orienter l’élaboration et la mise en œuvre des projets pilotes.

    Semaine de l’éducation

    Texte de la lettre du 5 avril 2017

    La ministre annonce que le thème de la Semaine de l’éducation, qui aura lieu du 1er au 5 mai 2017, sera Ontario 150. À l’occasion du 150e anniversaire de l’Ontario et du Canada, le gouvernement appuie de nombreux programmes qui visent principalement les jeunes et constituent d’excellentes activités pour les communautés scolaires. La ministre invite les écoles à partager leurs célébrations avec le Ministère. Les écoles peuvent notamment enregistrer leurs interprétations originales de la chanson-thème Où l’on se tient, les publier sur les médias sociaux et les envoyer au Ministère, qui pourrait les afficher sur ses comptes Facebook et Twitter.