Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc232016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère en décembre 2016

    Le Ministère a procédé à au moins deux mises en ligne de documents en décembre, mais nous n’avons malheureusement pas été en mesure de préparer un sommaire avant la fin du mois.

    Processus de demande 2017-2018 pour les nouveaux programmes de Majeure Haute Spécialisation (MHS)

    Texte de la note de service du 30 novembre 2016

    Les conseils scolaires ont jusqu’au 11 janvier 2017 pour soumettre une demande afin d’offrir un programme de la majeure dans de nouveaux secteurs ou dans de nouvelles écoles pour 2017‑2018. Une rencontre Adobe Connect avec les responsables de la majeure au niveau des conseils scolaires aura lieu en novembre pour revoir le processus de demande. Les programmes de la majeure doivent être offerts en partenariat avec des entreprises, des industries ou des organismes communautaires et, le cas échéant, avec des établissements d’enseignement postsecondaire et des centres de formation.

    Les priorités du Ministère pour 2017‑2018 consistent à :

    • Offrir des programmes de grande qualité
    • Augmenter le nombre de programmes dans les conseils scolaires et les écoles ayant démontré la capacité de croissance, en mettant l’accent sur l’élargissement des programmes dans les secteurs qui correspondent aux recommandations du rapport Bâtir la main-d’œuvre de demain : une responsabilité partagée publié en juin 2016 (p. ex., technologies de l’information et des communications)
    • Continuer d’encourager l’accroissement des programmes actuels de la majeure, axé sur des possibilités pour les élèves dans toutes les voies, et plus particulièrement la voie pré-apprentissage
    • Appuyer la croissance du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) avec le sceau de la majeure

    De plus, les critères suivants seront aussi appliqués durant le processus d’approbation :

    • Le taux actuel d’obtention du DESO avec le sceau de la majeure (c.-à-d., le pourcentage des élèves de 12eannée inscrits à la majeure qui ont obtenu le diplôme, par rapport au nombre total des élèves de 12e année inscrits au programme) autant au niveau du conseil scolaire que de l’école, par comparaison avec le taux provincial
    • Le taux de participation à la majeure au sein du conseil scolaire (c.-à-d., le nombre d’élèves inscrits à la majeure par rapport au total des effectifs de 11et 12e année pour le conseil), par comparaison avec le taux provincial moyen
    • La capacité de l’école et du conseil scolaire à soutenir des programmes supplémentaires de la majeure tout en assurant une offre de qualité qui permet aux élèves de mener à bien toutes les composantes essentielles afin d’obtenir le DESO avec le sceau de la majeure
    • La capacité de l’école et du conseil à offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience de qualité

    Par ailleurs, les conseils doivent rendre compte des projections du nombre d’élèves qui participeront à chacun de leurs programmes de la majeure (existants et proposés) en 2017‑2018. Dans les cas où, pour des programmes particuliers, les effectifs seraient fréquemment faibles par rapport à la population générale de l’école, certains programmes pourraient être réexaminés afin de garantir leur viabilité pour l’année scolaire 2017‑2018 et à long terme.

    Programmes du 150e en Ontario

    Texte de la note de service du 2 décembre 2016

    Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada et de l’Ontario, le Ministère offre deux possibilités de financement aux conseils scolaires.

    Amélioration de l’espace de jeux des écoles élémentaires – Des fonds sont disponibles pour permettre aux écoles d’améliorer leurs terrains de jeu. Chaque conseil scolaire optant pour ce programme recevra un minimum de 5 000 $ à répartir entre une ou plusieurs écoles.

    Célébration des arts dans les écoles secondaires – Des fonds sont disponibles pour permettre aux élèves de réaliser des œuvres liées au curriculum de l’Ontario et soulignant le 150e anniversaire de la province. Chaque conseil scolaire optant pour ce programme recevra un minimum de 1 500 $ à répartir entre une ou plusieurs écoles.

    Déclaration d’intérêt – Les conseils scolaires ont jusqu’au 23 décembre 2016 pour faire connaître leur intérêt à participer à l’un de ces programmes ou aux deux. Les sommes allouées à chaque conseil dépendront du nombre de conseils participant aux programmes et seront proportionnelles à la taille du conseil.

    Résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de 2015

    Texte de la lettre du 7 décembre 2016

    À la suite de la publication par l’Organisation de coopération et de développement économiques des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015, la ministre souligne que les élèves de l’Ontario ont obtenu des résultats supérieurs à ceux des élèves de la vaste majorité des pays participants. Ils ont obtenu d’excellents résultats en sciences et les meilleurs résultats en lecture, mais il reste encore du travail à faire en mathématiques, et c’est pourquoi le Ministère a adopté sa Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

    Rapport de fin de mandat du Comité d’experts en matière d’écoles tolérantes

    Texte de la lettre du 16 décembre 2016

    La ministre remercie les membres du Comité, dont les conseils judicieux figurant dans son Rapport de fin de mandat contribueront à grandement améliorer la sécurité et le bien-être des élèves. Elle les encourage à faire part de leur opinion concernant le bien-être des élèves sur le site Web consacré à cette question.

    Occasions d’apprentissage en dehors de la journée d’école 

    Texte de la note de service du 16 décembre 2016

    Le 26 janvier 2017, le Ministère tiendra à Toronto un colloque provincial d’apprentissage professionnel à participation volontaire qui portera sur les occasions d’apprentissage en dehors de la journée d’école. Les conseils scolaires sont invités à y inscrire, au plus tard le 13 janvier 2017, des équipes d’au plus 5 personnes. Le Ministère assumera les coûts de déplacement et d’hébergement pour tous les participants. Les séances d’apprentissage porteront notamment sur les secteurs de programme suivants :

    • Cours d’été et parascolaires donnant droit à un crédit
    • Programmes de littératie et de mathématiques en dehors des heures de classe (programmes de rattrapage ou programmes ne donnant pas droit à un crédit offerts pendant l’été ou l’année scolaire ordinaire, pour les élèves et les parents)
    • Programmes de tutorat
    • Programmes de mentorat ou d’accompagnement des élèves
    • Autres programmes connexes (par exemple, programmes offerts en dehors de la journée d’école traditionnelle pour améliorer les résultats liés à l’éducation de l’enfance en difficulté, à l’éducation des Autochtones et au bien-être des élèves)

    L’annexe 1 de la note présente un survol des sources de financement associées aux cours, aux programmes et aux aides énumérés ci-dessus.

    Appel de candidatures pour siéger au Comité consultatif ministériel des élèves

    Texte de l’annonce du 19 décembre 2016

    Chaque année, une soixantaine d’élèves de la 7e à la 12e année de toute la province sont sélectionnés pour former le Conseil consultatif ministériel des élèves, dont le rôle est de s’exprimer au sujet des politiques et des programmes au cours de rencontres avec la ministre de l’Éducation.

    Les élèves intéressés à siéger à ce comité ont jusqu’au 9 février 2017 pour soumettre leur candidature.

    Formulaire de candidature

    Affiche

    Dépliant sur le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario

    Texte de la note de service du 20 décembre 2016

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires un dépliant sur le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Il invite les directions des écoles secondaires à utiliser leurs réseaux électroniques pour le distribuer aux parents et aux tutrices ou tuteurs avant le congé des Fêtes afin que les familles sachent qu’elles pourraient être admissibles à la gratuité des frais de scolarité, selon leur revenu.

    Le site Web du RAFEO propose un outil pratique et convivial pour explorer les bourses, subventions et prêts offerts.

    Soutien concernant la mise en œuvre du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants de 2016 et de Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants

    Texte de la note de service du 20 décembre 2016

    Compte tenu de la rétroaction recueillie au niveau provincial, le Ministère n’exigera pas que les conseils scolaires utilisent le gabarit du relevé des apprentissages avant la période d’évaluation de la fin d’année scolaire 2017. Puisque tous les conseils scolaires ont maintenant reçu du Ministère la version électronique de ce gabarit, ils pourront le remplir par l’entremise de Trillium dès janvier 2017, s’ils le désirent. Si un conseil n’utilise ce gabarit qu’en juin 2017, il devra communiquer le rendement de l’enfant aux parents selon les pratiques existantes, conformément à l’horaire établi pour l’évaluation de la 1re à la 8e année.

    Par ailleurs, depuis l’automne 2016, certains conseils scolaires de langue française utilisent un gabarit similaire à celui produit par le Ministère pour le relevé des apprentissages : observations initiales. Selon une entente de paiement de septembre 2016, les conseils scolaires de langue française ont reçu la somme de 45 333 $ pour appuyer la mise en œuvre du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants de 2016 et de Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants. En plus d’offrir un financement ciblé, le Ministère a créé une présentation en vue de soutenir la mise en œuvre de ces documents de politique. D’autres ressources seront ajoutées au cours de l’année scolaire et elles seront accessibles sur le site EduSource.