Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc012016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère le 28 novembre 2016

    Le Ministère n’a mis en ligne aucune note de service entre le 28 octobre et le 28 novembre 2016, à l’exception toutefois de deux notes SB datées du 1er et du 2 novembre, dont nous avons aussitôt préparé des sommaires. Voici les sommaires des notes de service mises en ligne le 28 novembre.

    Journée pédagogique supplémentaire en 2016‑2017

    Texte de la note de service du 24 octobre 2016

    Dans cette note aux conseils scolaires catholiques de langue anglaise, le sous-ministre indique les sujets qui ont été convenus entre le Ministère, l’Ontario English Catholic Teachers’ Association et l’Ontario Catholic School Trustees’ Association pour la troisième journée pédagogique obligatoire en 2016‑2017. Il indique également les facteurs dont ils doivent tenir compte concernant le contenu et la structure de la journée pédagogique.

    Publication de la mise à jour du document Les écoles de l’Ontario de la maternelle à la 12e année : Politiques et programmes, 2011

    Texte de la note de service du 24 octobre 2016

    Le Ministère annonce la parution de la mise à jour de ce document, qui s’intitule désormais Les écoles de l’Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Politiques et programmes, 2016.

    Séances régionales sur le cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants ainsi que sur la stratégie d’expansion de la capacité

    Texte de la note de service du 28 octobre 2016 (séance à Moosonee)
    Texte de la note de service du 28 octobre 2016 (séance à Thunder Bay)

    La ministre associée de l’Éducation convie les partenaires du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants à des séances régionales de consultation en vue de réaliser l’engagement du gouvernement de créer 100 000 places en services de garde pour les poupons, les bambins et les enfants d’âge préscolaire au cours des 5 prochaines années. Une séance se tiendra à Thunder Bay le 7 novembre, et une autre à Moosonee le 8 novembre. De plus, les parents de Thunder Bay pourront faire connaître leur point de vue au cours d’une discussion publique tenue en soirée (affiche annonçant cette activité).

    Rapport annuel de la direction de l’éducation

    Texte de la note de service du 2 novembre 2016

    Comme l’exige la Loi sur l’éducation, chaque direction de l’éducation doit déposer son rapport lors de la première réunion des conseillères et conseillers scolaires en décembre. Le Ministère n’a apporté aucun changement à ses exigences concernant le contenu du rapport, qui doit inclure les éléments suivants :

    • Plan pluriannuel et objectifs stratégiques pluriannuels du conseil scolaire
    • Progrès accompli par le conseil par rapport à ses objectifs stratégiques de l’année précédente
    • Mesures prises par le conseil dans les domaines de priorités stratégiques où il n’a pas atteint ses objectifs

    L’affichage du rapport sur le site Web du conseil d’ici le 31 janvier 2017 satisfait les exigences de présentation du rapport à la ministre.

    Rencontre de la Table provinciale francophone en matière d’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits 

    Texte de la note de service du 3 novembre 2016

    Le Ministère convie les membres de cette Table à une rencontre par Adobe Connect qui aura lieu le mardi 22 novembre et qui permettra un échange et un dialogue en grand groupe. La réunion se terminera par une discussion sur la prochaine rencontre en personne, prévue en mai 2017, où une grande partie de la journée sera consacrée à l’évaluation du plan d’action provincial 2015‑2017 et à l’orientation d’un nouveau plan pour 2017‑2020.

    Le gouvernement cherche à recueillir des commentaires sur le bien-être des élèves

    Le 3 novembre 2016, le gouvernement a publié le document d’engagement collectif intitulé Le bien-être dans nos écoles fait la force de nos sociétés. Ce document présente des questions de discussion sur trois grands thèmes :

    • Comprendre le bien-être
    • Promouvoir et favoriser le bien-être des élèves
    • Connaître les effets de nos actions

    Le Ministère utilisera ce document pour obtenir le plus grand nombre possible de points de vue sur le bien-être des élèves. À cette fin, il a déjà tenu deux journées d’engagement collectif sous le thème « Concertation entre partenaires », les 9 et 10 novembre 2016 (voir le document 4 ci‑dessous). Il a également préparé une trousse d’organisation de séances d’engagement collectif à l’usage des conseils scolaires et d’un large éventail de partenaires (groupes de parents, groupes communautaires, élèves et organismes communautaires), et il les encourage à tenir des séances d’engagement collectif et à lui en faire parvenir les résultats au plus tard le 19 mars 2017. Enfin, jusqu’à cette même date, tous les membres du public peuvent se rendre sur un portail d’engagement collectif pour y faire connaître leur point de vue.

    Dans les documents 1 et 2 ci‑dessous, la ministre et le sous-ministre soulignent que le gouvernement provincial souhaite « entendre les perspectives de partenaires et de collectivités francophones, afin de tenir compte de caractéristiques qui leur sont propres, telles que l’appartenance identitaire et les antécédents culturels ».

    Dans les documents 2 et 3 ci‑dessous, la ministre encourage les présidences des conseils scolaires et des comités de participation des parents à « communiquer [leurs] commentaires d’ici le 15 janvier 2017 », soit bien avant l’échéance du 19 mars 2017 applicable aux séances et au portail d’engagement collectif.

    Documents du Ministère

    Invitation à participer au Comité consultatif sur le bien-être des élèves

    Texte de la note de service du 15 novembre 2016

    Le sous-ministre invite les associations de conseils scolaires, les fédérations du personnel enseignant et les associations de directions d’école et de cadres des conseils scolaires à désigner une personne pour siéger au Comité consultatif pour le bien-être des élèves qui a été formé pour orienter les initiatives liées au bien-être qui seront entreprises dans le futur. Le comité devrait se réunir quatre fois par année au cours des deux prochaines années, et le Ministère assumera les frais de déplacement des participants. La note est accompagnée du mandat du comité et des biographies de ses membres actuels (non jointes sur le site du Ministère).

    Mise à jour sur la Gestion de l’information pour la réussite des élèves (GIARE)

    Texte de la note de service du 15 novembre 2016

    Calendrier de présentation des données de 2016-2017 du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) – Le Ministère transmet ce calendrier aux conseils scolaires et leur rappelle l’importance d’approuver les présentations de données au plus tard aux échéances fixées, pour qu’il sache sans tarder qu’il dispose de données complètes et exactes.

    Changements apportés à la collecte de données – Des changements sont apportés concernant les éléments suivants :

    • Effectif quotidien moyen (EQM) en études indépendantes
    • EQM des programmes d’éducation permanente qui donnent droit à un crédit et de ceux qui n’y donnent pas droit
    • Présences au palier élémentaire
    • Mises à jour sur les rapports sommaires des conseils
    • Améliorations de la demande de diplômes en ligne
    • Alignement des adresses avec le format de Postes Canada

    En conclusion, le Ministère rappelle la nécessité de mettre à jour régulièrement les renseignements administratifs dans le SISOn.

    Invitation aux réunions publiques organisées par la Direction générale de l’action contre le racisme

    Texte de la note de service du 23 novembre 2016

    La Direction générale de l’action contre le racisme sollicite l’opinion des éducateurs et des intervenants en matière d’équité afin de l’aider à comprendre les problèmes liés au racisme (en vue de trouver des moyens d’y réagir) ainsi que leurs incidences sur les élèves et les communautés scolaires. Le sous-ministre informe donc les conseils scolaires de la tenue de réunions publiques de la Direction générale à London (25 novembre), Thunder Bay (26 novembre), Windsor (28 novembre) et Ottawa (3 décembre).

    Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes 2016‑2017

    Texte de l’annonce du 23 novembre 2016

    Le Ministère invite les personnes intéressées à proposer la candidature de l’équipe pour la sécurité et la tolérance de leur école au Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes. Ce prix rend hommage aux équipes de toute la province qui ont accompli un travail exceptionnel pour créer un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant. Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site du Ministère, et la date limite pour présenter une candidature est le 17 février 2017.

    Affiche du Prix

    Fiche de renseignements

    Rapport final du comité d’examen du Règlement 274 sur les pratiques d’embauche

    Texte de la lettre du 24 novembre 2016

    Un comité formé de membres de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario et de l’Ontario Public School Boards’ Association a examiné le Règlement 274 sur les pratiques d’embauche afin de résoudre des problèmes concernant la liste des suppléants à long terme, le nombre de cycles d’entrevue et le processus d’entrevue. Son rapport est maintenant disponible sur le site du Ministère.

    Subventions Exprime-toi pour 2016‑2017

    Texte de l’annonce du 28 novembre 2016

    Les subventions Exprime-toi, qui peuvent atteindre 1 000 $ ou 2 500 $, aident les élèves à réaliser des projets qui feront changer les choses dans leurs classes, leur école ou leur collectivité.

    Les élèves peuvent obtenir plus d’informations et faire une demande en ligne à ontario.ca/exprime-toi. La date limite est le 21 décembre 2016.

    Les directions d’école sont priées de placer une affiche bien en vue des élèves pour les informer de ce programme.