Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Jan162012

    16 janvier 2012

    La 3e rencontre de la Table Arts et Éducation de l’Ontario est couronnée de succès

    Le 12 janvier, l’Alliance culturelle de l’Ontario a diffusé un communiqué faisant le bilan de la 3e rencontre de la Table Arts et Éducation de l’Ontario. Réunissant 28 acteurs du monde artistique et culturel franco-ontarien, du milieu de l’éducation en langue française et de la communauté, la Table a su montrer encore une fois que son existence répondait à un besoin commun et indiquait un désir de travailler ensemble pour une meilleure intégration des arts dans le milieu de l’éducation. D’ici l’été 2012, la Table espère finaliser un plan d’action quinquennal qui entrera en vigueur dès septembre 2012.

    Rendez-vous sur le site Web de l’Alliance pour consulter toutes les informations concernant la Table et pour vous tenir informés des pratiques exemplaires en matière d’activités artistiques et culturelles dans le milieu de l’éducation.

    —————————————————————————————————–

    Sélection de la prochaine présidence du CRTC : un bilinguisme qui va de soi

    Le 13 janvier, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a diffusé un communiqué indiquant que, à son avis : « Il est évident que la prochaine présidence du CRTC devra être bilingue ». Le jour même, les médias rapportaient en effet que l’affichage du poste décrivait la maîtrise des deux langues officielles comme seulement « préférable ».

    La Fédération en a profité pour remercier le président sortant du CRTC, Konrad von Finckenstein, pour tout ce qu’il a fait pour la promotion de la dualité linguistique et l’appui aux communautés francophones et acadiennes au cours de son mandat. 

    —————————————————————————————————–

    L’AFO réagit à l’étude de l’Institut Fraser sur le coût du bilinguisme

    Le 16 janvier, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a diffusé un communiqué à la suite de la parution d’une étude de l’Institut Fraser sur le coût de la prestation de services publics bilingues. L’Assemblée a mis en question la rigueur de cette étude, car les chiffres utilisés sous-estiment de 100 000 personnes la population francophone de la province en ne tenant pas compte de la nouvelle définition inclusive de cette population adoptée par le gouvernement de l’Ontario afin de mieux refléter l’évolution et la diversité des communautés francophones de la province.

    Pour l’Assemblée, les 621 millions annuels déboursés par la province pour une offre active de services linguistiques aux francophones sont non seulement justifiés mais nécessaires. De plus, il est urgent de ne pas remettre en question le financement de l’Office des affaires francophones, du Commissariat aux services en français et de la Télévision francophone en Ontario, mais on doit, au contraire, penser à augmenter leurs budgets.

    —————————————————————————————————–

    Nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie publiée par l’ACELF

    L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a annoncé la parution d’un numéro d’Éducation et francophonie sur le thème : « Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d’action ». Au sommaire, on retrouve notamment les articles suivants :

    La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion
    La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire
    La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces
    Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario

    —————————————————————————————————–

    Revue de presse de l’AFO

    Semaine du 9 au 13 janvier

    —————————————————————————————————–

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 7 janvier