Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Oct172011

    17 octobre 2011

    Les Rendez-vous de la francophonie de retour en mars 2012 pour une 14e édition

    Le 7 octobre, les Rendez-vous de la francophonie ont diffusé un communiqué annonçant que la 14e édition de cette activité se déroulera du 9 au 25 mars 2012, sous le thème « S’enrichir pour bâtir ».

    Même si la programmation et le nom des porte-parole ne seront dévoilés qu’en février 2012, des visites officielles s’amorceront dès le mois d’octobre dans le cadre du jumelage de villes du Québec et de provinces et territoires canadiens, qui a lieu depuis trois ans. Après des visites de délégations au Québec il y a deux ans et dans les provinces et territoires l’an dernier, la majorité des délégations se rendront visiter des communautés francophones, principalement en Europe, afin de raffermir leurs relations et d’enrichir leurs connaissances sur des sujets variés. La délégation de l’Ontario devrait se rendre en mars 2012 à Québec, la rencontre portant sur le tourisme et la culture.

    ——————————————————————————————————-

    Publication d’une étude du Conseil des arts de l’Ontario sur l’engagement dans les arts en Ontario

    Le 13 octobre, le Conseil des arts de l’Ontario a diffusé un communiqué annonçant la publication d’une étude sur l’engagement dans les arts en Ontario. L’étude, menée par le cabinet de recherche WolfBrown. a examiné la gamme complète d’activités artistiques, depuis les activités traditionnelles où l’on est spectateur (comme assister à des spectacles sur scène ou visiter une galerie d’art) aux pratiques personnelles (comme jouer d’un instrument de musique, peindre ou prendre des cours de danse) en passant par la participation par l’entremise de médias électroniques, imprimés et numériques (comme la radio, la télévision et Internet). Elle visait notamment à produire une image exacte et globale de l’engagement dans les arts en Ontario, à élaborer un système de mesure afin de suivre l’évolution de cet engagement au fil des années, et à orienter les politiques visant à accroître la participation aux activités artistiques.

    L’étude repose sur 1 594 entrevues téléphoniques, dont un échantillon de la population générale de 1 300 personnes ainsi que des échantillons d’appoint de certains sous-groupes d’intérêt, dont les francophones.

    Concernant les francophones, l’étude signale notamment que « l’indice d’engagement global des répondants francophones est légèrement inférieur à celui des anglophones (notamment sur le plan de l’apprentissage des arts), bien qu’il soit supérieur pour les visites de musées d’art et de galeries d’art » (p. 65). Les répondants francophones déclarent également avoir un degré élevé d’intérêt pour les coutumes et les pratiques de leur propre patrimoine culturel (p. 76).

    ————————————————————————————————

    Revue de presse de l’AFO

    Semaine du 1er au 7 octobre

    ————————————————————————————————-

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 2 octobre