Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Sep262011

    26 septembre 2011

    Concours « Fête ta journée » organisé par l’AFO

    L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) lance un appel provincial à toutes les écoles pour sa toute première édition du concours « Fête ta journée! » qui se déroulera dans les prochaines semaines.

    Créé dans le cadre du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes (le 25 septembre), le concours est ouvert à toutes les écoles de l’Ontario français qui organisent des activités de reconnaissance et de commémoration du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Une seule institution scolaire sera récompensée et se méritera un concert fort vibrant et haut en couleur du groupe franco-ontarien Le Diable au Corsets.

    La date limite d’inscription est le 26 septembre, et le tirage aura lieu le 27 septembre.

    ——————————————————————————————————

    La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques offre une veille médiatique

    La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques effectue une veille médiatique hebdomadaire afin d’identifier les nouvelles, les enjeux et les mobilisations les plus pertinentes pour la compréhension de la gouvernance et de la vie politique des minorités linguistiques.

    La Chaire relève de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et est placée sous la direction de Mme Linda Cardinal. Elle a pour objectif de faire avancer la réflexion théorique sur la formulation des politiques publiques et l’habilitation des minorités linguistiques. Cette recherche en politique comparée vise à évaluer les différents modèles de gouvernance et d’aménagement linguistiques à la lumière de leur capacité à favoriser l’habilitation des minorités de langue officielle. La Chaire doit contribuer au développement des politiques publiques, en définissant les modèles les plus aptes à permettre le maintien et le développement de la diversité linguistique.

    Cette veille, de nature analytique, s’ajoute à la revue de presse de l’Ontario français, plus descriptive, qui est assurée chaque semaine par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

    —————————————————————————————————–

    Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2011

    Le rapport de Statistique Canada intitulé Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2011 est le troisième d’une série de rapports qui examinent dans un contexte international certains aspects des systèmes d’éducation des provinces et territoires du Canada. Les indicateurs ont été élaborés de manière à s’aligner sur les définitions et les méthodologies utilisées par l’OCDE.

    Il a été préparé par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, formé conjointement par Statistique Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. Il présente 13 indicateurs qui fournissent des renseignements sur les niveaux de scolarité, les taux d’obtention de diplôme de fin d’études secondaires et postsecondaires, la relation entre le niveau socio-économique et la performance académique, la situation sur
    le marché du travail, les avantages économiques liés à l’éducation, les dépenses par étudiant, les dépenses au titre de l’éducation, les étudiants étrangers, les transitions au marché du travail et l’environnement pédagogique et l’organisation scolaire.

    ——————————————————————————————————–

    Départ de la directrice générale de l’AFO

    Mme Manon Henrie-Cadieux, directrice générale de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), a avisé les membres du Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions à compter du 15 septembre 2011. Au cours des prochains jours,  l’Assemblée entreprendra les démarches pour déclencher le processus pour pourvoir au poste de direction générale. Entre temps, il a été convenu avec le CA que le président de l’Assemblée assumerait des responsabilités de direction, à temps partiel, pour appuyer le personnel du bureau dans la bonne marche de l’Assemblée et la poursuite de ses activités.

    ———————————————————————————————————

    Reportages de L’Express d’Ottawa dans le cadre des États généraux de la francophonie d’Ottawa

    Les francophones d’Ottawa sont invités à réfléchir sur leur avenir au cours des prochains mois dans le cadre des États généraux de la francophonie d’Ottawa, qui ont pour thème « Je rêve Ottawa ». Afin de dresser un bilan de santé de la francophonie ottavienne et d’amorcer la réflexion, L’Express d’Ottawa publie six reportages de Bryan Michaud sur des thèmes qui sont incontournables. Voici les liens aux reportages parus jusqu’ici :

    L’assimilation, un combat de tous les jours (10 août)
    Le patrimoine n’est plus au goût du jour (18 août)
    Les francophones plus présents que jamais (7 septembre)
    Un grand défi : la représentation politique (14 septembre)
    Bilingue ou pas, là est la question (21 septembre)

    ——————————————————————————————————-

    La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) remet le Prix Boréal 2011 à Benoît Pelletier

    Dans le communiqué diffusé à cette occasion, la FCFA reconnaît ainsi la contribution exceptionnelle de M. Pelletier au rayonnement et au renforcement d’une francophonie canadienne solidaire. Actuellement enseignant à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, M. Pelletier a occupé de 2003 à 2008 les fonctions de ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne au gouvernement du Québec. Parmi ses réalisations à titre de ministre, on compte notamment le lancement de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, ainsi que la création du Centre de la francophonie des Amériques.

    Créé en 1995, le Prix Boréal est remis à chaque année à un individu ou à un groupe en reconnaissance de sa contribution essentielle au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadienne.