Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Mai292012

    29 mai 2012

    Le commissaire aux langues officielles lance une étude en vue d’améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles pour tous

    Le 17 mai 2012, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a annoncé dans un communiqué qu’il entreprendra une étude en vue d’améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles pour tous. L’étude Accès à la justice dans les deux langues officielles : améliorer la capacité bilingue de la magistrature des cours supérieures sera effectuée en partenariat avec le commissaire aux services en français de l’Ontario et le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick. L’étude, qui devrait débuter à l’été 2012, permettra d’effectuer un examen approfondi de deux questions qui relèvent du gouvernement fédéral et qui favorisent le bilinguisme institutionnel de la magistrature des cours supérieures : le processus de sélection et de nomination des juges, et la formation linguistique fournie aux juges nommés aux cours supérieures. Afin d’établir une perspective à l’échelle du pays, l’étude portera sur les cours supérieures et les cours d’appel de six provinces du Canada, soit l’Ontario, le Québec, le Manitoba, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

    ————————————————————————————————

    Consultations sur la Feuille de route pour la dualité linguistique : la FCFA appelle à la mobilisation citoyenne

    Dans un communiqué diffusé le 22 mai 2012, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) encourage les citoyens et les citoyennes à participer en grand nombre au forum en ligne dans le cadre des consultations pancanadiennes qui s’amorcent sur les langues officielles. La FCFA souhaite que ces consultations, annoncées par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles James Moore, mènent au renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique.

    La FCFA a mis en ligne une foire aux questions afin d’appuyer ceux et celles qui souhaitent participer au forum en ligne et souhaitent en savoir plus sur la Feuille de route. D’autre part, plusieurs organismes des communautés devraient être parmi les participants aux tables rondes qui auront lieu dans 17 grandes villes du pays.

    Les citoyens peuvent accéder aux consultations en ligne à l’adresse http://www.pch.gc.ca/olconsultationslo.

    —————————————————————————————————

    Inauguration du Centre d’excellence du Collège universitaire Glendon

    Le 15 mai 2012, le Collège universitaire Glendon de l’Université York a inauguré officiellement son Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues. Le Centre permettra à Glendon d’élargir son éventail de programmes et de cours afin de répondre au besoin urgent d’une offre plus grande en matière d’éducation postsecondaire en français dans le sud de l’Ontario.

    Le campus Glendon de l’Université York est situé au centre de Toronto. C’est le seul établissement du sud de l’Ontario à offrir un éventail de programmes universitaires en français. En raison de l’agrandissement de ses installations, Glendon a aussi créé un programme de maîtrise bilingue en Affaires publiques et internationales – la pierre angulaire de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, la première école d’études supérieures de ce genre entièrement bilingue au Canada. Les étudiants du programme de maîtrise en Affaires publiques et internationales peuvent recevoir un double diplôme décerné par Glendon et l’Université de Strasbourg.

    Source : Article paru dans Le Métropolitain de Toronto le 23 mai 2012.

    ————————————————————————————————-

    Nomination du directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

    Le 25 mai 2012, le Conseil d’administration de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques a annoncé la nomination de M. Éric Forgues à titre de directeur général de l’Institut. Il entrera en fonction le 1er juillet 2012.

    M. Forgues est directeur adjoint et chercheur à l’Institut depuis 2003. Il a mené plusieurs travaux sur les communautés en situation minoritaire, notamment sur la gouvernance, le développement communautaire, la migration et les services de santé.  

    ————————————————————————————————-

    Forum de la francophonie canadienne, les 28 et 29 mai 2012

    Les 28 et 29 mai 2012, quelque 400 francophones provenant des quatre coins du pays se rassembleront à Québec à l’occasion du Forum de la francophonie canadienne. Organisé à l’initiative du Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, cet événement vise notamment à faire le point sur l’évolution des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), ses organismes membres et les autres organismes qui font partie du Forum des leaders seront présents en grand nombre au Forum et participeront activement aux discussions sur les moyens de resserrer les liens au sein d’une francophonie canadienne que nous voulons solidaire.

    Dans une section de son site Web, la FCFA fournira plus de renseignements sur la raison d’être du Forum, ainsi qu’un survol des grands enjeux qui y seront discutés. Elle publiera également les présentations et les allocutions qu’elle effectuera au Forum.

    Site et programmation officielle du Forum

    ————————————————————————————————

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 13 mai 2012
    Semaine du 20 mai 2012