Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Oct032011

    3 octobre 2011

    36e assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne

    Du 22 au 24 septembre, des représentants d’une quarantaine d’organismes et institutions de la francophonie canadienne, dont 22 membres de la Fédération, ont convergé sur Ottawa pour trois journées de grandes rencontres au cours desquelles ils ont discuté des grands enjeux du développement des communautés de langue française dans neuf provinces et trois territoires. La FCFA a publié une page Web faisant état des points saillants de ces rencontres.

    ——————————————————————————————————-

    Rapport annuel 2010-2011 de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA)

    « Se parler, se comprendre, s’allier » : voilà le thème du rapport annuel 2010-2011 de la FCFA, qui met en évidence le travail de collaboration et de dialogue mené pendant la dernière année, tant auprès des institutions fédérales qu’auprès de la société canadienne et des citoyens et citoyennes de notre pays. Cliquez ici pour lire le rapport annuel en ligne.

    ———————————————————————————————————

    Lise Routhier-Boudreau reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique du Conseil supérieur de la langue française

    La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a publié un communiqué pour féliciter son ancienne présidente, Lise Routhier-Boudreau, qui a reçu cette distinction le 28 septembre.

    Il s’agit d’une récompense bien méritée pour sa contribution hors pair au rayonnement du français en terre d’Amérique, tant dans sa carrière en enseignement en Ontario qu’au cours des quatre années qu’elle a passées à la vice-présidence, puis à la présidence de la FCFA.

    ——————————————————————————————————-

    Assemblée générale annuelle de l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO)

    Le 28 septembre, l’ACO a publié un communiqué au terme de sa 6e assemblée générale annuelle, tenue les 26 et 27 septembre au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

    L’assemblée a permis de revenir sur une année riche en activités :

    • Des actions de positionnement, comme la rédaction d’un mémoire déposé dans le cadre des consultations menées par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) pour doter la communauté franco-ontarienne d’un plan stratégique communautaire;
    • La création et le succès de projets tels que la Table Arts et Éducation de l’Ontario ou encore la création d’un nouveau site Internet, plus moderne et dynamique sur lequel de nombreuses ressources sont disponibles.

    Marie Ève Chassé, présidente de l’ACO, a dressé un bilan très positif de l’assemblée et du Forum des membres, consacré aux travaux de réflexion pour doter l’Alliance d’une nouvelle planification stratégique quinquennale (2012-2017).

    ——————————————————————————————————

    Lancement d’un nouvel outil destiné à l’accueil des familles immigrantes en milieu minoritaire francophone

    La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont annoncé le lancement de Voir grand ensemble!, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’ACELF, qui a eu lieu à Ottawa le 29 septembre.

    Ce nouvel outil de la FCE a pour but d’encourager le dialogue sur la question de l’accueil des nouveaux arrivants pour mieux aider les enfants de ces familles à développer, à accroître et à améliorer leurs compétences en français, ainsi qu’à faire une place de choix au français dans leur identité.

    Il s’agit du quatrième outil de la collection Voir grand, qui comprend déjà les titres Voir grand petit à petit, Voir grand, c’est élémentaire et Voir grand à l’adolescence.

    ——————————————————————————————————–

    Revue de presse de l’AFO pour la semaine
    du 24 au 30 septembre 2011

    ——————————————————————————————————–

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques
    publiques – 24 septembre